Citigroup pourrait avoir besoin de lever 10 milliards de dollars

La banque de New York pourrait avoir besoin de lever 10 milliards de dollars sur les marchés afin de renforcer ses fonds propres. D'autres banques seraient dans la même situation, dont Bank of America et Wells Fargo.

Les 45 milliards de dollars reçus dans le cadre du plan Paulson n'ont pas été suffisants. Citigroup pourrait en effet avoir besoin de 10 milliards de dollars de capitaux supplémentaires pour renforcer ses fonds propres, rapporte ce vendredi le Wall Street Journal. "Comme beaucoup d'autres", Citigroup "négocie avec la Réserve fédérale et pourrait avoir besoin de moins si les régulateurs acceptent les arguments de la banque", précise le quotidien américain.

En début de semaine dernière, le quotidien américain affirmait que Washington réclamait une recapitalisation de la banque de New York, ainsi que Bank of America, la première banque américaine, s'appuyant sur les résultats des tests de résistance (stress tests) effectués ces dernières semaines, pour évaluer leur capacité de 19 banques à faire face à une dégradation marquée de la situation économique.

Et d'autres banques pourraient être contraintes à faire appel aux marchés. L'agence de notation Standard & Poor's estime ainsi "que la moitié des banques ayant passé le test pourraient avoir besoin de lever du capital additionnel", citant "la dégradation rapide de la qualité du portefeuille de crédits" en banque de détail et commerciale mais aussi dans l'immobilier commercial, avec la montée des défauts de paiement.

De son côté, Morgan Stanley indique que les grandes banques régionales SunTrust, KeyCorp et Regions Financial allaient devoir lever de nouveaux fonds. Quant à Wells Fargo, la quatrième banque du pays après le rachat de sa concurrente Wachovia, serait un cas limite, poursuit la banque d'investissement.

Les résultats des tests de résistance seront publiés jeudi prochain. Ils devaient permettre d'évacuer les doutes persistants sur la solvabilité du système bancaire américain. Mais les critiques se sont déchaînées sur la pertinence et l'opacité du processus. Nombre d'analystes ont émis la crainte que la publication des tests ne déchaîne de nouvelles attaques boursières contre les établissements désignés comme les plus faibles. De fait, Bank of America et Citigroup ont plongé en Bourse mardi dernier après les informations du Wall Street Journal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu 'en est il alors de cette soi disant sante financiere retrouvee?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.