Wells Fargo lance une augmentation de capital de 6 milliards de dollars

 |  | 233 mots
Lecture 1 min.
La banque de San Francisco a annoncé ce jeudi, juste avant la publication des résultats des stress tests, qu'elle allait procéder à une augmentation de capital de 6 milliards de dollars.

Wells Fargo n'a pas attendu la publication officielle des résultats des tests de résistance (stress tests) pour annoncer une augmentation de capital de 6 milliards de dollars. Réputée pour sa gestion prudente, qui lui a valu de mieux résister que ses consoeurs à la crise financière, la banque de San Francisco a été fragilisée par le rachat de sa concurrente Wachovia. Mais cette opération ne suffira pas à lever les 13,7 milliards de dollars réclamés par les autorités américaines.

Devenue la quatrième banque du pays grâce à cette acquisition, Wells Fargo n'a pas précisé dans son communiqué les conditions de son appel au marché. Le groupe va émettre des actions ordinaires pour renforcer son niveau de fonds propres "corporels" (n'incluant pas écarts d'acquisition et autres éléments immatériels). Les autorités américaines demandent aux grandes banques du pays d'afficher un ratio de fonds propres "corporels" représentant plus de 4% de leurs actifs.

Ces dernières semaines, des tests de résistance (stress tests) ont été effectués sur 19 grands établissement financiers américains (dont certains ont opté pour le statut de banque à l'automne pour bénéficier des aides de l'Etat), afin de tester leur capacité à résister à la dégradation marquée de la conjoncture économique. Dix d'entre eux ont été enjoints par les autorités à lever 74,6 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :