Mitsubishi UFJ confirme une perte annuelle de 2 milliards d'euros

La première banque japonaise a publié un déficit de 257 milliards de yens, comme prévu, pour son exercice 2008/2009. Bien qu'épargnés par la crise des "subprimes", ses comptes ont souffert de la dégringolade des marchés financiers ces derniers mois.

Sans surprise, Mitsubishi UFJ, première banque japonaise, a publié un déficit de 257 milliards de yens (2 milliards d'euros) pour son exercice 2008/2009 clos fin mars. Ce chiffre confirme la prévision annoncée le 1er mai dernier, lorsque l'établissement a lancé un "profit warning". Auparavant, la banque tablait sur un bénéfice d'à peine 50 millions de yens, après un résultat net positif de 636 milliards de yens (4,9 milliards d'euros) au cours de l'exercice précédent.

Le produit net bancaire de Mitsubishi UFJ, l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, s'affiche en recul de 11,2% à 5.677 milliards de yens (43,67 milliards d'euros) pour le dernier exercice.

Comme la plupart des banques japonaises, Mitsubishi a été plutôt épargné par l'effondrement des actifs adossés à des prêts immobiliers, les fameux "subprimes". En revanche, le groupe a enregistré des pertes sur les marchés liées à la dégringolade des valeurs cotées en Bourse qui a suivi.

Cependant, pour l'exercice qui vient de débuter, l'établissement se montre plutôt confiant. Il table sur un bénéfice net de 300 milliards de yens en 2009/2010, soit 2,3 milliards d'euros.

(retrouvez le communiqué de Mitsubishi UFJ).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.