Douze banques italiennes dégradées par Moody's

L'agence de notation financière Moody's a abaissé la notation de douze banques italiennes en raison de la récession économique.

L'agence de notation financière Moody's annoncé ce mercredi avoir abaissé la notation de douze banques italiennes, la récession économique entraînant une dégradation de la qualité de leurs actifs. Parmi ces banques figurent Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), Banca Nazionale del Lavoro (BNL, filiale de BNP Paribas) ou Banca Popolare di Milano.

Ces banques ont vu leur notation de solidité financière dégradée d'un cran tandis que d?autres établissements ont vu la note de leur dette à long terme dégradée d?un à deux crans.

Alors que les banques italiennes ont été relativement épargnées par la crise financière, Moody's souligne que les "indicateurs de qualité des actifs des banques continuent à s'orienter vers une dégradation supplémentaire". Les banques italiennes n'ont d'ailleurs pas eu recours à une recapitalisation d'urgence par l'Etat comme beaucoup de banques européennes.

Désormais, selon Moody?s les banques italiennes sont obligées de déprécier lourdement la valeur de leur portefeuille de crédits, à cause de l'impact de la crise sur les entreprises et les ménages. De plus, Moody's prévoit une contraction du PIB (produit intérieur brut) italien de plus de 5%  alors que le gouvernement table sur une baisse de 4,2%

Huit établissements financiers transalpins sont encore "sous revue", comme UniCredit ; leur notation de solidité financière pourrait être abaissée par Moody's.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.