Les dirigeants de Goldman Sachs auraient vendu 700 millions de dollars d'actions

 |   |  244  mots
Pendant ces ventes, l'établissement financier a reçu 10 milliards de dollars du plan de sauvetage des banques mis en place par le Trésor américain.

Est-ce un nouveau scandale dans la planète finance ? Selon le Financial Times de ce mardi 14 juillet, des dirigeants de Goldman Sachs auraient vendu pour presque 700 millions de dollars d'actions de leur entreprise au moment où la banque américaine plongeait dans de sérieuses difficultés après la faillite de Lehman Brothers en septembre.

Selon la bible saumon de la City, l'essentiel de ces ventes, soit 500 millions d'euros, est intervenu alors même que Goldman Sachs était renfloué par une injection de 10 milliards de dollars du gouvernement américain.

Capitol Hill, où se trouvent le Sénat et la Chambre des représentants américain, risque d'entrer en éruption lorsqu'ils liront l'article du FT. Car les ventes se sont produites juste au moment où le Trésor mettait en place et en urgence un plan de sauvetage pour les banques. Dont a largement bénéficié Goldman Sachs.

Goldman Sachs refuse de commenter cette information. La banque a seulement répondu que ses employés recevaient une bonne part de leur bonus annuel sous forme d'actions et que, pour bon nombre d'entre eux, la mise en vente de ces actions permet de diversifier leurs avoirs. Elle ajoute que le remboursement au Trésor américain des 10 milliards de dollars reçu dans le cadre du plan de sauvetage était en cours.

La banque devait publier ce mardi ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice important.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Journalistes ( on se pose la question d' ailleurs ), quand allez vous cesser de vous " exciter " dès qu' un non-évènement survient ? Car il s' agit bien de cela. Ce type d' information n' a pas le moindre intérêt, à part le fait d' exciter le bon peuple déjà bien assez crétin comme ça.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ils ont pêchés par action
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
super !! ils sont en train de rembourser avec l'argent des clients, donc ils seront bientot libres de faire à nouveau n'importe quoi et dans 6 mois ils redemanderont qq milliards de dollars pour se renflouer ....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
alors ca !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Réponse à TRADER: vous avez un piètre opinion de vous-même. A la fin de votre vie se sera certainement un des fils du "bon peuple" qui vous fera la toilette du matin. Souriez lui lorsqu'il apporte ses économies car même un crétin peut vous servir un jour.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Rien de surprenant, banque et honneté sont des antinomies, idem pour finance et probité, on ne pourra jamais rendre une hyène herbivore et un
mouton carnivore, même un mouton enragé. Les hyènes dirigent le grand capital et les moutons n'ont que leurs toisons pour se faire tondre et leurs yeux pour pleurer.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les 10 milliards d'aide sont allées dans les poches de la banque. Les ventes d'actions n'ont rien à voir avec la situation financière de la banque, ce ne sont tout simplement pas les mêmes poches. Tout ce que ça signifie, c'est que les intéressés ont anticipé une baisse massive du cours de bourse de la banque. La seule question est : au moment où ces opérations ont eu lieu, certains avaient - ils des informations privilégiées que le marché n'avait pas ? Par exemple : résultats trimestriels, avancée de la recapitalisation, etc.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Piêtre opinion de moi-même ? LOL . Au contraire, j' ai la GROSSE TETE. C' est sûrement ça votre problème pauvre crétin !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
à Trader : vous vous semblez tout puissant avec vos chiffres et votre statut, peu glorieux... Venez donc rencontrer Itinéris ou moi même en face à face, que l'on parle sérieusement.

Vous verrez si le fait d'avoir la grosse tête par le poste que vous occupez, vous immunise de certains réflexes mécaniques du bras orchestrées par quelques sautes d'humeur passagères.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je vous recommande la lecture de "Goldman Sachs, la grande machine à bulles"
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2775

@erhem: Il ne faut pas généraliser. C'est vrai que beaucoup de banques, Glodman Sachs en tête, se comportent comme des associations de malfaiteurs, mais si la presse commence à tirer à boulets rouges (et le Financial Times, ce n'est tout de même pas rien), il faut espérer que ce genre de pratiques sera un peu plus surveillé et sanctionné à l'avenir. Pour le bien de tous, en particulier les banquiers honnêtes (ou tout au moins pas suffisamment malhonnêtes au point de ruiner définitivement leurs clients)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mais sans les banques où seriez vous ??? Qui financerait vos acquisitions, votre maison, votre voiture... qui prendrez le risque de vous prêtez une centaine de milliers d'euro pour réaliser votre projet...Que feriez vous de votre épargne si la banque n'était pas là pour la recylcler et permettre à l'économie réelle d'être financée, que seraient aujourd'hui les TPE, PME? PMI, entreprises, et VOUS !!! alors arrêtez de crachez dans la soupe, si ce capitalisme ne vous convient pas, il existe des endroits où votre âme pourra s'extasier et s'apaiser comme auTibet par exemple
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A ouvrez les yeux : Si vous connaissiez la façon dont les banques créent la monnaie (et non plus l'état, comme jadis), vous vous rendrez compte que les banques entretiennent un système pervers allant droit dans le mur.

Maurice Allais, prix nobel d'économie sur la chose, les considère rien de plus que des associations malhonnêtes de faux-monnayeurs.

Vous auriez besoin de prendre du recul et de méditer au Tibet, cela vous fera du bien.

Cordialement.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :