Londres confirme la création de trois nouvelles banques de détail

 |   |  244  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le gouvernement britannique annonce que trois nouvelles banques de détail devraient être créées en Grande-Bretagne via la cession des actifs des banques Royal Bank of Scotland, Lloyds Banking Group et Northern Rock, dont l'Etat est actionnaire.

L'information avait déjà été dévoilée cette semaine dans la presse, le ministre des Finances britannique, Alistair Darling l'a confirmé ce dimanche. Trois nouvelles banques de détail devraient être créées en Grande-Bretagne quand le gouvernement cèdera des actifs des banques Royal Bank of Scotland, Lloyds Banking Group et Northern Rock, dont il est actionnaire.

Lors d'une une interview à la chaîne de télévision BBC1, Alistaire Darling a expliqué que le gouvernement devrait céder ces actifs aux cours des prochaines années "quand le moment s'y prêtera" afin de récupérer les sommes investies pour sauver ces banques menacées par la crise financière et d'accroître la concurrence.

"Ce qu'il faut faire, ce sont des cessions assez importantes de succursales ou de certaines sociétés dont (les banques) sont propriétaires, qui soient proposées à d'autres", a précisé le ministre, ajoutant qu'"on verra trois nouveaux venus au cours des prochaines années, dont certains déjà impliqués dans le secteur bancaire et d'autres qui pourraient décider de s'y mettre".

C'est en effet une des spécificités de cette restructuration : les propriétaires actuels de banques de détail britanniques ne devraient pas être autorisés à acquérir des part des nouvelles banques créées, ce qui ouvre potentiellement la porte à des acquéreurs étrangers ou à des entreprises d'autres secteurs, comme le distributeur Tesco ou le groupe Virgin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :