HSBC optimiste malgré un troisième trimestre encore difficile

Dans son rapport préliminaire, la banque britannique affiche un ton optimiste mais le détail des chiffres ne suit pas. Les résultats net et opérationnel se sont en effet dégradés sur un an.

HSBC publie ce mardi ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre. La banque britannique, une des seules avec Barclays à n'avoir pas eu recours à l'aide de l'Etat,  indique avoir dégagé une perte nette avant impôt de 2,26 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) contre un déficit de 315 millions il y a un an, mais en nette amélioration par rapport à la perte de 6,91 milliards du deuxième trimestre.

Dans son communiqué, la banque met en cause un réajustement de la valeur de la dette du groupe. Sur une base ajustée, HSBC souligne ainsi que le résultat net avant impôt au troisième trimestre est "nettement supérieur" à celui du troisième trimestre 2008.

"La rentabilité sur les neuf premiers mois de 2009 a été plus forte que prévu au début de l'année, la tendance positive du premier semestre s'étant poursuivie au troisième trimestre"; indique la banque. Le groupe met notamment en avant une amélioration de la situation aux Etats-Unis où les pertes de crédit ont été réduites pour la première fois depuis trois ans.

Les charges liées aux pertes de crédit dans les activités américaines de crédit à la consommation marquent en effet leur première baisse d'un trimestre sur l'autre depuis le début 2006 et sont revenues à leur plus bas niveau depuis plus d'un an. Dans le même temps, la division de banque d'investissement a maintenu des performances records.

Néanmoins, le résultat opérationnel de la banque tombe dans le rouge sur un an, avec une perte de 1,5 milliard de dollars (1 milliard d'euros) au troisième trimestre 2009 contre un bénéfice de 950 millions de dollars un an plus tôt (- 4,83 milliards de dollars au deuxième trimestre 2009).

Du côté des perspectives, le directeur général Michael Geoghegan estime que "la plus grosse secousse est désormais passée pour l'économie mondiale".  "Le monde va probablement connaître une reprise à deux vitesses", a-t-il ajouté, en précisant que les pays émergents, où la banque est très implantée, devraient être le moteur de cette reprise.

Ces indications optimistes profitent au titre en Bourse. Sur la place de Londres, l'action HSBC prend 3,34% à 745 pence dans la matinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/11/2009 à 10:24
Signaler
Vous n'insistez pas assez sur le "mauvais" bénéfice de l'année dernière et la "bonne" perte de cette année. Cela explique les étonnants bénéfices des banques américaines ces derniers trimestres. On parle de créativité comptable, mais là c'est chef d'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.