BPCE dément chercher 5 milliards d'euros de fonds propres pour renflouer Natixis

 |   |  279  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le groupe bancaire dément "formellement" les informations de la presse selon lesquelles elle doit trouver 5 milliards d'euros pour remettre à flots sa filiale. Il a été évoquée notamment la vente du Crédit Foncier.

Le groupe bancaire  "dément formellement" chercher 5 milliards d'euros de fonds propres pour Natixis, selon les propos d'un porte-parole de la BPCE recueillis par Reuters. La Lettre de L'Expansion affirmait ce lundi que la  "BPCE doit trouver quelque 5 milliards d'euros de fonds propres pour écoper le naufrage de Natixis. Pour cela, il lui faut vendre des actifs dont la cession fait apparaître des plus-values" .

Dans les faits, cela aurait pu provoquer la vente de Crédit Foncier, le seul actif du groupe suffisamment attractif pour être vendu plus que les 2 milliards d'euros auxquels il est actuellement valorisé.

BPCE, maison mère de Natixis avec plus de 70% du capital, soutient sa filiale à bout de bras depuis des mois. La banque d'investissement a déjà été recapitalisée à hauteur de 9,1 milliards d'euros depuis septembre 2008 et ses actifs toxiques ont été cantonnés en décembre dernier.

Après cinq trimestres consécutifs de pertes, les comptes de Natixis sont revenus dans le vert au troisième trimestre. Pour les trois derniers mois de l'année, la banque prévoit encore de dégager un bénéfice.

Mais dans un communiqué, la BPCE a précisé que "cette affirmation est sans aucun fondement". Le groupe a également indiqué que Natixis a publié, pour le troisième trimestre 2009, un bénéfice net part du groupe de 268 millions d'euros.

Le groupe bancaire a ajouté qu'au 30 septembre 2009, Natixis présentait un ratio de Tier 1 de 9,7 % et un ratio de Core Tier 1 de 8,6 % (pro forma du remboursement de l'avance d'actionnaires consentie en mars 2009 par l'ex-BFBP et l'ex-CNCE).

Selon la BPCE, "ces ratios placent Natixis parmi les banques françaises les mieux capitalisées".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/12/2009 à 4:38 :
Parler d'un ratio tiers one supérieur à tel pourcentage ou à tel autre est une hérésie...Dexia s'est retrouvé en quasi faillite avec le plus gros ratio de fonds propres de toutes les banques françaises...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :