Un "bug" informatique prive de carte bancaire des dizaines de millions d'Allemands

Depuis le 1er janvier 2010, près de 30 millions de cartes de paiement et de retrait émises par les banques allemandes ont été victimes d'une erreur de programmation de leurs puces rendant impossible retrait d'argent et paiement. Concerné, le fabricant français Gemalto cherche à rassurer.

Une puce apparemment mal préparée au passage à la décennie suivante... C'est ainsi que la commission bancaire allemande, la ZKA explique pourquoi, depuis le 1er janvier, de nombreux allemands se voient dans l'incapacité de payer des achats avec leur carte bancaire et de tirer de l'argent dans un distributeur.

Si on connaît la cause de ce "bug", on ignore pour le moment le nombre précis de personnes concernées. Les Sparkassen et les Landesbanken font à elles seules état de 23,5 millions de cartes défecteuses. Les puces mal programmées figurent en effet dans les cartes de crédit ou de paiement émises par plusieurs établissements bancaires. Postbank et Commerzbank, les deux plus grandes banques de détail allemandes, sont eux aussi touchées. La ZKA assurait ce lundi, que les cartes concernées pourraient à nouveau fonctionner normalement ce mardi pour les retraits en Allemagne. Mais la situation s'améliore plus lentement qu'elle ne le pensait. Il lui faudra sans doute une bonne semaine pour permettre aux détenteurs des cartes défectueuses de retirer de l'argent à l'étranger et pour payer leurs achats dans les magasins.

Visé au premier chef en tant que l'un des premiers fournisseurs des banques allemandes, le fabricant français de cartes à puce Gemalto fait le point ce mercredi dans un communiqué. "Gemalto et les banques allemandes développent actuellement ensemble une procédure corrective qui vise à éviter le remplacement des cartes concernées. A ce stade (...) le fonctionnement des cartes bancaires concernées est largement rétabli sur le territoire, que ce soit avec les distributeurs automatiques de billets ou les terminaux points de vente", lit-on. En revanche, le groupe ne fournit aucune explication sur les raisons du "bug". "Nous nous efforçons de minimiser la gêne occasionnée aux porteurs de carte (...)", déclare Olivier Piou, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

Gemalto assure également que ses cartes de paiement émises dans les autres pays "ne sont pas concernées".

 

 

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