Wells Fargo accroît son bénéfice en 2009

 |   |  304  mots
La banque américaine Wells Fargo a publié ce mercredi un bénéfice net de 7,99 milliards de dollars pour l'année 2009, légèrement supérieur aux attentes, contre un bénéfice de 2,369 milliards l'année précédente.

Wells Fargo a annoncé ce mercredi un bénéfice inattendu au quatrième trimestre, à la faveur notamment d'une hausse du résultat des commissions et en dépit d'un remboursement de 25 milliards de dollars fait à l'Etat fédéral. La quatrième banque américaine en termes d'actifs a fait état d'un bénéfice net de 2,82 milliards de dollars, soit 8 cents par action, contre une perte de 2,73 milliards lors de la même période de 2008 (-0,84 dollar/action), hors impact Wachovia, établissement racheté à la fin de 2008. Les analystes avaient tablé en moyenne sur une perte par action d'un cent.

Sur l'ensemble de l'année, la banque a publié un bénéfice net de 7,99 milliards de dollars, légèrement supérieur aux attentes, contre un bénéfice de 2,369 milliards l'année précédente.

Rangée par les analystes dans la catégories de celles qui ont bien résisté à la crise, Wells Fargo va toutefois faire face à des pertes croissantes sur le portefeuille de crédits immobiliers hérité de Wachovia. Les pertes sur crédits ont quasiment doublé au quatrième trimestre 2009, à 5,9 milliards de dollars, contre 3 milliards il y a un an. La banque a provisionné 5,9 milliards pour ces pertes, soit beaucoup moins que les 8,4 milliards d'il y a un an.

Howard Atkins, directeur financier de Wells Fargo, a déclaré que la situatiuon des pertes venant de Wachovia est "un peu meilleure que ce qui avait été estimé au moment de la fusion".

Les pertes sur crédit ont été compensées par les activités à commissions de la banque, dont le résultat s'est établi à 11,2 milliards de dollars contre 2,8 milliards (hors Wachovia) il y a un an. Wells Fargo a déclaré que le processus d'intégration de cette dernière était en bonne voie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :