Baisse des bénéfices de la banque suédoise Nordea

La première banque des pays nordiques a annoncé ce mercredi un recul de 13% de son bénéfice net en 2009, proche des attentes des analystes, mais s'attend à une baisse de sa rentabilité en 2010.

La banque suédoise Nordea a annoncé mercredi un recul de 13% de son bénéfice net en 2009 par rapport à 2008, à 2,32 milliards d'euros, tandis que le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) a augmenté de 4% à 5,28 milliards. Au quatrième trimestre, le bénéfice net de Nordea a été de 447 millions, proche des 441 millions attendus par le consensus des analystes, tandis que le produit net bancaire a décliné de 2% à 1,30 milliard, contre 1,33 milliard attendus.

Nordea, qui souligne que le secteur bancaire se stabilise après les bouleversements qui ont suivi la crise financière de fin 2008, indique dans son rapport de résultat annuel s'attendre à un bénéfice ajusté des risques 2010 "inférieur" à 2009, avec des pertes sur crédit qui pourraient rester élevées. "La situation du crédit continue à se stabiliser. Néanmoins, les pertes sur crédit pourraient demeurer à un niveau élevé en 2010, alors qu'il reste difficile de dire lorsqu'elle commenceront à diminuer", observe la banque suédoise dans son rapport financier. "Nordea s'attend à ce que la reprise macro-économique se poursuive en 2010, mais l'évolution est toujours fragile et de fortes incertitudes demeurent en conséquence", ajoute-t-elle dans ses prévisions.

Nordea, première banque suédoise devant ses rivales Handelsbanken, SEB et Swedbank, a globalement évité l'impact de crise des "subprimes" mais a souffert de pertes sur crédit élevées, principalement liées à la grave récession dans les trois pays baltes ainsi qu'à la crise immobilière au Danemark.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.