Crédit Mutuel s'associe à Banco Popular et entre au capital

Les deux groupes bancaires annoncent le lancement d'une coentreprise qui regroupera deux milliards d'euros d'actifs.

Nouveau rapprochement dans le secteur bancaire. Le groupe espagnol Banco Popular et le français Crédit Mutuel annoncent ce lundi le lancement d'une coentreprise. 

Objectif : la créaction d'une nouvelle banque en Espagne qui regroupera deux milliards d'euros d'actifs. Cette nouvelle banque sera dotée de 123 agences et de 505 employés. Elle sera surtout tournée vers les marchés espagnols et portugais et s'adressera à une clientèle de particuliers et de PME.

"Cet accord s'inscrit dans le cadre du développement de la bancassurance de Crédit Mutuel en Europe, après notamment le rachat de Citybank en Allemagne, rebaptisée Targo Bank et celui de Banco Popular France", a indiqué un porte-parole de Crédit Mutuel-CIC.

Aux termes de l'accord, le Crédit Mutuel-CIC va investir 312 millions d'euros, autant que Banco Popular. La banque, dont le nom n'a pas encore été annoncé, sera valorisée à 625 millions d'euros, sur le base de 258 millions d'euros de capitaux propres.

A la suite de la finalisation de l'accord pour cette co-entreprise, Crédit Mutuel prendra par ailleurs une participation de 5% dans Banco Popular.

Les deux groupes se connaissent déjà puisque en mai 2008 le Crédit Mutuel-CIC avait repris la filiale française de la banque espagnole, soit 18 agences dans l'Hexagone, pour un montant de 85 millions d'euros.

L'accord prévoyait un pacte de coopération qui permettait à Banco Popular de fournir ses services à ses clients en France et à ceux du CIC d'avoir recours aux agences de Banco Popular en Espagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.