L'Etat ne sera plus représenté au conseil d'administration de BPCE

Olivier Bourges et Ramon Fernandez, les deux hauts fonctionnaires représentant l'Etat au sein du Conseil de surveillance de BPCE, vont laisser leur place à des administrateurs extérieurs à la banque. Ces départs interviennent alors que la maison-mère des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires a remboursé plus de la moitié des aides publiques qu'elle a perçues.

Le groupe mutualiste BPCE (Banque populaire - Caisse d'épargne) a annoncé mercredi que les deux représentants de l'Etat allaient quitter son conseil de surveillance, après le remboursement de plus de la moitié des aides reçues pendant la crise.

La banque avait été contrainte en 2009 de nommer Olivier Bourges, directeur général adjoint de l'Agence des participations de l'Etat, et Ramon Fernandez, directeur général du Trésor, à son conseil de surveillance après avoir reçu sept milliards d'euros d'aides de l'Etat pendant la crise et à l'occasion de la fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne.

Ces deux départs interviennent à quelques jours du remboursement à l'Etat par la maison-mère d'une nouvelle tranche (600 millions d'euros) portant à 2,9 milliards le montant de la créance encore due.

Dans un communiqué, le groupe explique que son conseil de surveillance "a pris acte du fait que le remboursement de plus de la moitié des actions de préférence souscrites par l'Etat, qui sera effectif le 15 octobre prochain, entraînera la démission des administrateurs représentant l'Etat en vertu des statuts."

Olivier Bourges et Ramon Fernandez seront remplacés par deux administrateurs extérieurs à la banque, dont les noms n'ont pas été divulgués.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.