Au Crédit Agricole, la valse des patrons se poursuit

Le Crédit Agricole vient d'annoncer une série de changements de dirigeants à la tête de la banque d'investissement, de LCL, du pôle assurance et de la compagnie d'assurance dommages.
Copyright Reuters

Le Crédit Agricole continue de changer les têtes. Après la nomination il y a un an à la direction générale du Crédit Agricole S.A. (CASA) la structure cotée de la banque, de Jean-Paul Chifflet, les instances du groupe renouvellent le top management. Les patrons de LCL, de Crédit Agricole CIB (ex-Calyon), de Crédit Agricole Assurances notamment sont remplacés.

Ces changements marquent à la fois la fin de "l'ère Georges Pauget" durant laquelle la banque de financement et d'investissement Calyon avait connu un fort développment et aussi le renouvellement d'une génération puisque bon nombre des patrons remplacés partent à la retraite.

 Ces nouvelles  nominations interviennent alors que l'on prête au groupe bancaire la volonté de réduire l'influence des activités de marché et de renforcer le poids des activités de banque de détail.


Crédit Agricole CIB (ex-Calyon)

Au sein de la banque d'investissement, le Crédit Agricole CIB (ex-Calyon), le conseil d'adminsitration a accepté la demanda de Patrick Valroff, 62 ans, de mettre fin à ses fonctions de directeur général.  Jean-Yves Hocher, 55 ans, lui succède à ce poste tout en conservant ses fonctions de directeur général délégué de Crédit Agricole S.A.
Patrick Valroff avait été nommé en mai 2008 Directeur Général de Calyon (devenu en 2010 Crédit Agricole CIB) et conduit le plan de recentrage et de développement des activités de Crédit Agricole CIB lancé en septembre 2008.

La Direction Générale de Crédit Agricole CIB est également réorganisée autour de trois directeurs généraux délégués :
- Pierre Cambefort, 46 ans, directeur général délégué depuis le 1er septembre 2010, prend la responsabilité du Coverage, de la banque d'Investissement, de la banque de Financement et du réseau international ;
- Francis Canterini, 63 ans, directeur des risques et contrôles permanents du Groupe Crédit Agricole depuis février 2009, est nommé directeur général délégué en charge des Fonctions Supports.
- un troisième directeur général délégué sera en charge de superviser les activités de marchés : Equity Brokerage & Derivatives (EBD) et Fixed Income Markets (FIM). Dans l'attente de la désignation de celui-ci, Jean-Yves Hocher supervise ces activités.

Un quatrième directeur général délégué sera en charge du métier de la banque privée. Alain Massiera, 56 ans, directeur dénéral délégué de Crédit Agricole CIB depuis octobre 2007 prend en charge, à compter du 1er décembre 2010, la responsabilité du métier Banque Privée du groupe Crédit Agricole S.A.
 

LCL

Chez LCL, le directeur général, Christian Duvillet, 62 ans, part à la retraite et Yves Nanquette, 57 ans, actuellement Directeur Général de la Caisse régionale de Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, lui succède à compter du 1er janvier 2011. Appelé en 2005 à la Direction Générale de LCL, Christian Duvillet a été l'artisan du redressement de la banque, dont il a élaboré et mis en oeuvre le plan stratégique Crescendo.
 

Crédit Agricole Assurances

Le  Directeur Général de la holding Crédit Agricoole Assurances, Bernard Michel, 62 ans, part lui aussi à la retraite. C'est Jérôme Grivet, 48 ans, Directeur Général de Predica (la filiale d'assurance vie du groupe) depuis le 1er septembre 2010, qui lui succède  à compter du 1er décembre 2010, tout en conservant ses fonctions de Directeur Général de Predica.
Entré en 1996 à la CNCA (devenue Crédit Agricole S.A.) comme secrétaire général, il en a été le directeur général adjoint de 1998 à 2003 et Président de Crédit Agricole Immobilier. Depuis 2003, Bernard Michel a été Directeur fonctionnement et logistique de Crédit Agricole S.A., fonction qui l'a conduit à présider SILCA, le GIE informatique du groupe Crédit Agricole S.A. de 2005 à 2006. En 2006, il a été nommé Directeur du pôle Immobilier, Achats et Logistique et vice-président de Predica, dont il est devenu le directeur général le 15 octobre 2008. C'est sous son impulsion qu'a été créé en janvier 2009 Crédit Agricole Assurances, qui regroupe l'ensemble des compagnies d'assurance françaises et internationales de Crédit Agricole S.A..

Pacifica

La filiale d'assurance dommages du groupe, Pacifica, change aussi de patron.  Le directeur Général, Patrick Duplan, 61 ans, part à la retraite. Il est remplacé par Thierry Langreney, 50 ans, directeur de l'International de Crédit Agricole Assurances, qui lui succède à compter du 1er décembre.
 Entré au Crédit Agricole comme directeur général de la Camca (1987-1991), il est nommé Directeur Général Adjoint de Pacifica dès sa création, en 1989. Patrick Duplan était directeur dénéral de Pacifica depuis 1999.

CASA

Enfin, au sein de Crédit Agricole S.A., Hubert Reynier, 48 ans, Directeur Adjoint des Risques et Contrôles Permanents du groupe Crédit Agricole depuis juin 2010, est nommé Directeur des Risques et Contrôles permanents du groupe Crédit Agricole à compter du 1er décembre 2010, fonctions dans lesquelles il succède à Francis Canterini.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 03/12/2010 à 17:18
Signaler
Vraiment trop de commerciaux virulents dans cette banque, bien loin de l'esprit initial.

à écrit le 03/12/2010 à 10:25
Signaler
Depuis 2001 le credit agricole s'est internationalisé via le véhicule côté et credit agricole sa réalise pas mal de chiffres d'affaires à l'étranger , avec hélas parfois de mauvais choix : grèce, portugal..... il n'est plus hélas celui des années 70-...

à écrit le 02/12/2010 à 20:58
Signaler
MON CRÉDIT AGRICOLE ! MON CRÉDIT AGRICOLE ! POURQUOI M?AS TU ABANDONNÉ ? Ne croyez-vous pas que dans les petites communes l?emprunteur cautionné par ses voisin sera toujours poursuivi par la pensée que s?il ne payait pas , les autres seraient...

à écrit le 02/12/2010 à 9:35
Signaler
Une page se tourne au credit agricole ceux qui partent peuvent etre fieres de leur parcour et de leur rèussite Bonne chance pour les nouveaux promus

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.