Credit Suisse a mal terminé l'année 2010

 |   |  297  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Credit Suisse a déçu le marché avec un résultat annuel en baisse de 24%, à 3,9 milliards d'euros. La deuxième banque suisse axe sa stratégie sur le renforcement de ses fonds propres.

Credit Suisse a dévoilé ce jeudi des chiffres décevants et a même dû revoir ses ambitions à la baisse. Le bénéfice net de la deuxième banque helvétique derrière UBS s'est élevé à 5,1 milliards de francs suisses sur l'année 2010 (3,9 milliards d'euros), contre 6,7 milliards en 2009, soit une baisse de 24% sur un an. Le groupe a aussi annoncé qu'il réajustait son objectif de rendement des fonds propres, qui devra désormais être supérieur à 15%, contre 18% auparavant, "pour satisfaire l'objectif de renforcement des fonds propres", selon le directeur financier de la banque, David Mathers.

C'est également dans cette optique que le conseil d'administration proposera le versement d'un dividende en espèces en baisse de 1,30 franc suisse par action au titre de l'exercice écoulé, en baisse de 35%. Dans le dernier trimestre de 2010, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a progressé à 841 millions de francs suisses, en hausse de 38% sur trois mois et de 6% sur un an. Les analystes prévoyaient 1,06 milliard en moyenne.

Le groupe reste malgré tout en bonne santé financière, comme l'indique son ratio des fonds propres de base (Tier 1), qui s'est redressé à 17,2% au quatrième trimestre 2010 contre 16,2% au trimestre précédent. Dans le pôle Banques d'affaires, le bénéfice avant impôts est ressorti en hausse de 41%, à 558 millions de francs, avec des produits nets en légère hausse à 3478 millions de francs. Enfin, le pôle gestion d'actifs a enregistré un bénéfice net avant impôts de 180 millions de francs, avec des produits nets de 617 millions de francs.

Le marché n'a pas bien accueilli les résultats de la banque, comme en atteste la baisse de 2,4% à 43,6 francs suisses du titre, qui accuse la plus forte baisse de l'indice SMI lors des premiers échanges à Zurich.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2011 à 11:56 :
J'ai m'a LPP placée sur des comptes, que faut-il faire ? en^lever la moitié pour mettre dans une autre banque ou laissez faire- J'attents un conseil d'un spécialiste-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :