WestLB a présenté son nouveau plan de démantèlement

WestLB, la troisième banque régionale allemande, a présenté in extremis mardi, un nouveau plan de restructuration, que Bruxelles doit maintenant examiner. Ce plan prévoit notamment la reprise d'une partie de ses activités par des investisseurs privés.
Copyright Reuters

La troisième banque régionale allemande, WestLB, a présenté mardi son plan de restructuration à la Commission européenne. Ce plan, qui prévoit une réduction de son bilan et de ses actifs à risque "'environ un tiers" d'ici 2015, s'ajoute à la précédente restructuration de la banque, menée l'an dernier, qui prévoyait une réduction de 50% de ses actifs. Afin de faciliter son rachat ou le transfert d'actifs vers sa structure de défaisance ("bad bank"), WestLB propose également de scinder ses activités en quatre parties, dont certaines pourraient être reprises par des caisses d'épargne et d'autres vendues à des investisseurs privés.

Examen par Bruxelles

Cette man?uvre est interprétée comme le premier pas vers une privatisation d'une partie de WestLB, aujourd'hui publique, qui pourrait faire des émules dans l'avenir dans les autres Landesbanken. Le plan de WestLB doit maintenant être examiné par Bruxelles dans les semaines qui viennent : "Mes services et moi-même analysons ces propositions", a déclaré mercredi le commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia, ajoutant qu'il allait discuter des prochaines étapes avec le gouvernement fédéral allemand "dans les prochains jours".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.