Les commissions sur les cartes bancaires baisseront en octobre

L'Autorité de la concurrence a annoncé ce jeudi que les banques s'étaient engagées à réduire les commissions interbancaires sur les transactions par cartes.
Copyright Reuters

L'utilisation de la carte bancaire va coûter moins cher. L'Autorité de la concurrence indique dans un communiqué publié ce jeudi que les principales commissions sur les cartes bancaires allaient baisser de 20% à 50% à compter du 1er octobre prochain.

"La baisse substantielle de la commission sur les paiements (...) devrait enclencher une diminution des frais que les banques appliquent à leur tour à leurs clients, commerçants comme particuliers porteurs de cartes bancaires", explique dans un communiqué Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence.

La baisse sera de 36% pour les commissions interbancaires de paiement et de plus de 20% pour les commissions de retrait. Pour les commissions liées aux captures de cartes, les baisses seront de 51% pour les cartes de retrait et de 44% pour les cartes de paiement. "En fixant en commun des commissions interbancaires, le Groupement des cartes bancaires était susceptible d'être le support d'une entente entre ses membres", rappelle le régulateur.

En septembre 2010, l'Autorité de la concurrence avait condamné les principales banques françaises à près de 385 millions d'euros d'amendes pour avoir mis en place une tarification interbancaire sur les chèques préjudiciable à l'économie. Elle avait à cette occasion indiqué s'intéresser de près aux commissions sur les cartes bancaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 07/07/2011 à 21:42
Signaler
Si çe journal publit un telle commentaire c'est qu'il est sûr, je peux vous dire que c'est une bonne nouvelle.

à écrit le 07/07/2011 à 10:32
Signaler
elle est ou l'arnaque ?? ....

à écrit le 07/07/2011 à 10:31
Signaler
Ne nous leurrons pas les banques ne vont pas faire un cadeau à leurs clients. ce qu'elles vont-être obligées d'abandonner en commissions sur les cartes elles vont vite le récupérer sur d'autres services!

le 07/07/2011 à 21:45
Signaler
HRV avec un peu de logique et de bon sens, les banques vont récupérer cette perte, sur les assurançes que l'on nous proposent perpétuellement.

le 08/07/2011 à 12:56
Signaler
En finir avec le cirque sur les banques...A bien y regarder qui lorgne vraiment sur ses contrats de téléphone portable, d'abonnement internet, télévisuel et autres??? On ne peut pas dire que la communication tarifaire soit vraiment bien organisé dan...

le 08/07/2011 à 14:42
Signaler
avec tous les cadeaux que fait l'etat aux banques, l'etat peut en retour exiger certaine schoses et un gros travail a été fait et en bien ces dernières années. Il reste à faire. Je ne comprends pas comment effectivement il n' yai pas autant de contra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.