Hausse des bénéfices trimestriels du Crédit Agricole d'Ile de France

La caisse régionale francilienne continue de financer l'économie avec des encours de crédits en hausse de 5,2% à fin septembre. Elle poursuit le déploiement de ses services sur internet avec Kwixo , son service de paiement en ligne et de transfert d'argent entre particuliers, qui deviendra gratuit à partir du 1er décembre.
Copyright Reuters

Face aux inquiets qui craignent que les banques ne jouent plus leur rôle dans le financement de l'économie, le Crédit agricole d'Ile de France  réaffirme son " rôle de banquier de l'économie francilienne". Il a a enregistré 68.267 nouvelles "entrées en relation" depuis le début de l'année, en hausse de 13,2 % par rapport à la même période de 2010.
L'encours de collecte globale a subi un effet marché négatif de près de 800 M? au troisième trimestre. Il s'établit à 46 milliards d'euros à fin septembre, en léger retrait de -0,5%.

Progression de l'épargne et du crédit

La Caisse régionale d'Ile de France a  augmenté son activité en matière de livrets d'épargne (+10,8 %) et d'assurance vie (+5,7 %). 
Les crédits à l'habitat  sont également en progression +11 % en un an ainsi que les crédits aux  PME (+7,3 %) et aux collectivités
locales (+5 %).

Très logiquement le produit net bancaire s'inscrit donc en hausse de 6,2 %. Les charges d'exploitation aumgentent moins rapidement à + 4,9 %,
malgré les investissements informatique du projet NICE et l'alourdissment de la fiscalité applicable au secteur bancaire, explique le Crédit agricole d'Ile de France.

Un bénéfice en croissance de 7,8%

"Le coût du risque, à 16 M?, reste à un niveau faible et les provisions collectives ont été renforcées", précise par ailleurs la banque qui se félicite d'engranger un résultat brut d'exploitation de 390 millions d'euros (+7,4% sur un an ) et un résultat net consolidé part du groupe de 259 M?, en hausse de 7,8 %.

Malgré des perspectives de croissance économique morose pour les mois à venir, la Caisse régionale se dit déterminée à pouruivre son programme de rénovation des agences : 300 auront été refaites fin 2011 sur 340.

Les services en ligne ne sont pas oubliés avec le déploiement de Kwixo. Ce service de paiement en ligne et de transfert d'argent entre particuliers sera totalement gratuit à compter du 1er décembre.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.