• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanque

Dette: qui a encore son triple A?

Sophie Rolland, avec agences

Publié le 24 juillet 2012 à 08:48 - Mis à jour le 24 juillet 2012 à 08:49

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Après la mise sous perspective négative par Moody's de l'évolution de la note de l'Allemagne, la Finlande reste la seule parmi les 17 pays de la zone euro à conserver un triple A assorti d'une perspective stable. Revue de détails de toutes les notes de la zone.

Il n'en reste plus qu'un ! Après l'annonce par Moody's de l'abaissement de la perspective des notes de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, la Finlande est désormais le seul des dix-sept pays de la zone euro à conserver un triple A assorti d'une perspective "stable" (voir tableau ci-dessous). La Finlande s'est félicitée mardi de garder la "confiance" de l'agence d'évaluation financière Moody's.

"Le ministère des Finances est ravi de noter la forte confiance de Moody's dans la capacité de la Finlande à gérer son économie", a affirmé le ministère dans un communiqué. "Moody's, cependant, souligne que l'économie et les finances publiques finlandaises seront dans une situation compliquée tant que continuera la crise de la zone euro, si l'on regarde les problèmes qui pourraient survenir dans les principaux secteurs d'exportation de la Finlande ", a ajouté le ministère.

L'agence a justifié cette décision par la santé des finances publiques finalandaises, la faible exposition de son secteur bancaire aux vicissitudes européennes, de fortes réserves d'épargne du côté des ménages, et enfin d'échanges commerciaux limités avec le reste de la zone euro.

* A quoi correspondent les notes des agences ?

La catégorie d'investissement : de triple A à triple B

AAA, Aaa, AAA : obligations pour lesquelles le risque d'investissement potentiel est jugé le plus faible. Capacité à rembourser à l'échéance le principal et les intérêts si importante que même une évolution défavorable de l'activité économique ou des conditions de financement n'accroîtrait pas significativement le
risque d'investissement.
AA, Aa, AA : obligations pour lesquelles le risque d'investissement potentiel est jugé très faible. Capacité à rembourser à l'échéance le principal et les intérêts importante. Une évolution défavorable de l'activité et des conditions de financement est susceptible d'augmenter le risque d'investissement mais pas de manière très significative.
A, A, A : obligations pour lesquelles est identifié un faible risque potentiel d'investissement. Forte capacité de remboursement à l'échéance du principal et des intérêts même si des aléas économiques et financiers peuvent conduire à une augmentation du risque d'investissement.
BBB, Baa, BBB : obligations pour lesquelles un faible risque réel d'investissement est identifié. Capacité de remboursement à l'échéance du principal et des intérêts adéquate même si des aléas économiques et financiers sont davantage susceptibles de conduire à une augmentation du risque d'investissement que pour les obligations des catégories supérieures.

La catégorie spéculative : de double B à D comme défaut

BB, Ba, BB : obligations pour lesquelles il existe une possibilité d'évolution du risque d'investissement. Capacité de remboursement à l'échéance du capital et des intérêts existante mais susceptible, au fil du temps, d'être affectée par des aléas économiques et financiers.
B, B, B : obligations pour lesquelles le risque d'investissement existe. Capacité de remboursement à l'échéance du principal et des intérêts insuffisamment protégée contre les aléas économiques et financiers.
CCC, Caa, CCC : obligations pour lesquelles est identifiée une possibilité de défaut. Remboursement à l'échéance du principal et des intérêts dépendante de conditions économiques et financières favorables.
CC, Ca, CC : obligations jugées hautement spéculatives.
C, C, C : note susceptible d'être utilisée en cas de dépôt de bilan ou de décision comparable lorsque le paiement de l'obligation se poursuit.
SD : "Défaut sélectif" : lorsque l'émetteur fait défaut sur un titre spécifique ou sur une classe d'obligations mais honorera ses obligations de paiement sur d'autres titres ou classes d'obligations. Fitch Ratings a une catégorie similaire intitulée
"défaut limité".
DDD/DD/D : obligations effectivement en situation de défaut. La note DDD de l'échelle de Fitch désigne la probabilité estimée la plus élevée de remboursement des montants concernés, la note D la probabilité la plus faible.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

À lire également

  • Le Sénat s'en prend aux "erreurs et à la domination" des trois grandes agences de notation
  • Les agences de notation font-elles ou suivent-elles les marchés?
  • Moody's place la note de l'Allemagne sous perspective négative
  • Dégradation de la note de l'Italie : Moody's sous le feu des critiques

Les notes de S&P et Fitch situées entre AA et CCC peuvent être complétées par un "+" ou un "-" pour préciser la position relative des titres au sein de la catégorie concernée.
Les notes de Moody's situées entre Aa et B peuvent être complétées par un chiffre situé entre 1 et 3, le 1 indiquant que l'obligation est notée dans le haut de la catégorie concernée.

Sophie Rolland, avec agences

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie