Comment la Blockchain révolutionne la monnaie

 |   |  2599  mots
(Crédits : iStock)
La finance a été le premier secteur à s’intéresser à la technologie de « chaînes de blocs » née avec le Bitcoin, entre crainte et de fascination. Si l'instantanéité de cette technologie la fait rêver, son système décentralisé supprimant les tiers de confiance remet en cause son modèle.

[Article publié dans l'édition hebdomadaire du 19 avril, mis à jour le 7 mai à 12h50]

Le 14 février dernier, l'une des plus grandes banques du monde s'est fendue de la plus improbable déclaration d'amour à la Blockchain, la technologie née avec le Bitcoin. La monnaie virtuelle avait été créée afin de pouvoir payer en direct, de pair-à-pair, « sans passer par une institution financière » selon son inventeur Satoshi Nakamoto, autrement dit en contournant les banques, commerciales et centrales. JP Morgan Chase & Co, la première banque américaine en termes d'actifs et de capitalisation boursière (360 milliards de dollars), dont le PDG, Jamie Dimon, avait traité le Bitcoin d'« arnaque » en septembre 2017, a annoncé le lancement du JPM Coin, « une monnaie digitale pour les paiements » représentant un dollar, et s'appuyant sur la technologie Blockchain.

Dix ans après la naissance du Bitcoin sur fond de défiance à l'égard des banques en pleine crise financière, un des plus grands établissements de Wall Street s'invite dans ce paysage encore jeune et très mouvant des crypto-actifs qu'il pourrait bouleverser avec la puissance de son réseau. Or la monnaie est au fondement de l'économie :...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/05/2019 à 18:30 :
La monnaie n'est qu'un moyen et non un but! Alors trouver un autre moyen n'a que peu d'importance! A moins... de vouloir se faire de la monnaie a "faible prix"!
a écrit le 08/05/2019 à 20:10 :
Il n'y a jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura jamais de monnaie qui vaille !

- tant que ces monnaies n'assureront pas la NON-SPÉCULATION ABSOLUE elle ne présenteront qu'un intérêt évident que pour les banquiers et autres financiers (d'une honnêteté scrupuleuse?)
a écrit le 07/05/2019 à 10:08 :
Comment la CHAÎNE DE BLOCS révolutionne la monnaie
a écrit le 07/05/2019 à 8:24 :
"les tiers de confiance"

Tiens j'aimerais bien voir la tête des "tiers de confiance" au sein de la finance vu le désastre économique mondial que cette discipline a généré hein...
Réponse de le 07/05/2019 à 19:30 :
Peut-on encore imaginer dans 50 ou 100 ans on continuera à utiliser la monnaie comme on le fait aujourd’hui ? J’en doute ! La blockchain permet de libérer les usages, des évolutions vont avoir probablement lieu pour faciliter encore plus notre quotidien. Les banquiers vont disparaître, il y a un début à tout !
Réponse de le 08/05/2019 à 9:12 :
"Les banquiers vont disparaître, il y a un début à tout ! "

Vous savez c'est ici que j'ai lu cette phrase si juste:"Les banques existent depuis plus de 500 ans, elles ne sont pas prêtes à disparaitre !"

La guerre entre l'argent et la liberté a toujours profité à l'argent.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :