Deutsche Bank annonce un rachat de dette pour apaiser les investisseurs inquiets

Dans le détail, cette opération, qui s'élève à un montant d'environ 4,8 milliards d'euros, portera sur certains titres de dette dite "senior", c'est-à-dire des obligations dont le remboursement est prioritaire par rapport à d'autres créances. En début de semaine, l'action de la première banque allemande a plongé pour atteindre son plus bas niveau historique.
John Cryan, à la tête de la première banque allemande, se veut rassurant: "Deutsche Bank reste solide comme un roc, au vu de notre situation de capital et de risque"

En pleine tempête boursière qui a particulièrement éprouvé les valeurs bancaires, la première banque allemande veut rassurer. Deutsche Bank, fragilisée par des inquiétudes concernant sa solidité financière, a annoncé vendredi son projet de racheter pour environ 4,8 milliards d'euros de titres de dettes qu'elle avait émis par le passé.

   l Lire De quoi la Deutsche Bank est-elle le nom ?

Dans un court communiqué, manifestement destiné à balayer les craintes des investisseurs quant à sa capacité à faire face à ses engagements vis-à-vis de ses créanciers., la banque a précisé :

"La forte position de liquidité de la banque lui permet de racheter ces titres sans modifier son plan de financement 2016."

Des obligations à rembourser d'urgence

Dans le détail, cette opération portera sur certains titres de dette dite "senior", c'est-à-dire des obligations dont le remboursement est prioritaire par rapport à d'autres créances. Certains sont libellés en euros, pour un montant de 3 milliards d'euros, et d'autres en dollars, pour un montant de 2 milliards de dollars. Quelques jours plus tôt, sur fond de dégringolade de son action en Bourse, la banque avait déjà dû assurer le marché de sa capacité à payer ses dettes, pour répondre aux doutes des investisseurs.

"Deutsche Bank reste solide comme un roc, au vu de notre situation de capital et de risque", avait martelé John Cryan, le Britannique aux commandes de la banque allemande depuis l'été dernier, dans une lettre adressée aux employés et rendue publique par la banque.

La méthode Schäuble: "C'est une banque solide, et c'est comme ça"

Dans un bref communiqué boursier, la banque avait aussi indiqué lundi soir que sa "capacité de remboursement" sur un autre type de dette convertible était "d'environ un milliard d'euros" cette année. Soit amplement de quoi couvrir un remboursement d'obligations de 350 millions d'euros à échéance du 30 avril prochain. Ces assurances n'avaient pas suffi à apaiser les inquiétudes des investisseurs, en revanche l'opération annoncée vendredi devrait envoyer un signal rassurant.

L'action Deutsche Bank prenait 9,61% à 15 euros à la Bourse de Francfort vendredi à 14h00 GMT (15h, heure française). A Bruxelles, le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a assuré que Deutsche Bank était "une banque solide, et c'est comme ça".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 14/02/2016 à 11:46
Signaler
Mais taxent leurs "clients". Exemple des frais de gestion qui se généralisent et sont finalement une pompe à fric pour rémunérer les actionnaires a un moment où elles doivent provisionner des budgets pour d'éventuelles "amendes" pour mauvaises pratiq...

le 14/02/2016 à 12:39
Signaler
"qui logiquement seront"... Je vous rappelle qu'ils sont logiquement au POUVOIR sur l'ensemble de la planète. C'est CA, la "logique".

le 14/02/2016 à 23:22
Signaler
BRRD.

à écrit le 13/02/2016 à 13:21
Signaler
La banque fait des annonces, il faudra les mettre en applications et donc restructurer les entreprises allemandes afin de tirer une leçon positive de cette panouille. Trois segments sont préoccupants : la distribution qui doit se concentrer pour trou...

à écrit le 12/02/2016 à 19:57
Signaler
Il suffit de regarder le cours des CDS de la DB au cours de la derniere semaine ... no comment...

à écrit le 12/02/2016 à 19:02
Signaler
SCHAUBLE aurait dû plutôt dire : c'est parce que je le vaux bien.

à écrit le 12/02/2016 à 18:10
Signaler
Wolfgang Schäuble a assuré que Deutsche Bank était "une banque solide, et c'est comme ça". Paulson de Jpmorgan disait ca aussi, on connait la suite.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.