Entrée en Bourse en demi-teinte pour la licorne Funding Circle

La plateforme britannique de prêts aux PME a fixé le prix de son introduction en bas de fourchette. Elle a pu lever 338 millions d'euros est valorisée 1,7 milliard d'euros sur le London Stock Exchange.
Delphine Cuny
Le fondateur et directeur général de Funding Circle, Samir Desai, et le directeur Royaume-Uni, James Meekings.
Le fondateur et directeur général de Funding Circle, Samir Desai, et le directeur Royaume-Uni, James Meekings. (Crédits : Funding Circle)

[Article mis à jour à 18h30]

Le crowdlending séduit moins les investisseurs que les paiements. Le pionnier du financement participatif aux PME, le britannique Funding Circle, a semble-t-il eu du mal à convaincre : le prix de son introduction en Bourse sur le London Stock Exchange, proposé entre 420 et 530 pence, a été fixé en bas de fourchette, à 440 pence, a annoncé l'entreprise ce vendredi 28 septembre. Ce prix la valorise à 1,5 milliard de livres sterling, soit près de 1,7 milliard d'euros, moins qu'espéré.

Lors de son dernier tour de table en janvier 2017, Funding Circle avait levé 100 millions de dollars auprès des fonds de capital-risque Accel, Index, Ribbit, DST Global et le fonds souverain de Singapour Temasek, sur la base d'une valorisation estimée à plus d'un milliard, ce qui l'avait fait entrer dans le club des "licornes".

Cette introduction en demi-teinte contraste avec le grand succès rencontré par la Fintech néerlandaise Adyen en juin dernier sur Euronext Amsterdam. Cependant, les plateformes de prêts n'ont plus autant la cote: l'Américain Lending Club ne s'est jamais remis sur le plan boursier du scandale de 2016 (le fondateur, le français Renaud Laplanche, débarqué pour des problèmes de gouvernance et de transparence), qui a peut-être durablement altéré l'image du secteur du "lending". Lending Club capitalise seulement 1,6 milliard de dollars contre 8,5 milliards au jour de son introduction en fanfare en décembre 2014.

Lire aussi : Adyen, retour sur la folle entrée en Bourse d'une licorne du paiement

"Un monde financier meilleur"

L'opération a tout de même permis à Funding Circle de lever 300 millions de livres (environ 338 millions d'euros). Pour sa première séance de cotation, le titre de la plateforme de prêts aux PME a connu une évolution assez erratique, en hausse de 4,5% dans les premiers échanges avant de tomber sous le prix d'introduction, à 435 pence pour se stabiliser et finir inchangé. Adyen avait doublé le premier jour.

"Nous avons toujours pensé que Funding Circle serait bien adapté aux marchés financiers et l'étape d'aujourd'hui constitue la reconnaissance de la force et de l'impact mondial de notre modèle" a déclaré Samir Desai, le cofondateur et directeur général, dans le communiqué.

"Nous sommes impatients de commencer ce nouveau chapitre passionnant pour notre entreprise alors que nous nous concentrons sur la croissance sur tous les marchés et cherchons à créer un monde financier meilleur pour les petites entreprises et les investisseurs" a-t-il fait valoir.

L'introduction s'est accompagnée de l'entrée d'un nouvel actionnaire, le milliardaire danois de la mode Anders Holch Povlsen (déjà au capital de la Fintech suédoise Klarna et du site allemand de chaussures Zalando) qui a pris une participation de 10% du capital.

Funding Circle indique que sa plateforme a permis à plus de 50.000 entreprises de se financer pour un montant dépassant les 5 milliards de livres (5,5 milliards d'euros) de prêts depuis sa création en 2010. Le leader français du crowdlending, Lendix, au modèle similaire, en est encore loin : il a aidé 488 projets à se financer pour un total de 219 millions d'euros de prêts à ce jour en France (principalement), en Italie et en Espagne.

A six mois du Brexit, qui pourrait porter un coup d'arrêt à l'économie britannique, le fondateur de Funding Circle aime faire remarquer que sa plateforme a fait "plus de prêts que l'ensemble des banques britanniques réunies au deuxième trimestre".

"Le Royaume-Uni est un endroit idéal pour lancer et développer une entreprise de technologies financières et nous sommes fiers de nos réalisations" a-t-il déclaré.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.