Euronext sur le point tailler dans ses effectifs parisiens ?

Le groupe boursier européen prévoit de supprimer une centaines de postes à Paris dans ses branches informatique et activité bourse, selon les syndicats.
Le plan concernerait le personnel du siège parisien qui compte "entre 350 et 400 personnes" sur un total de quelque 760 personnes pour l'ensemble du groupe.

Le groupe boursier européen Euronext a présenté lundi 13 avril un projet de réorganisation prévoyant 101 suppressions de postes dans ses branches informatique et activité bourse, selon deux syndicats interrogés par l'AFP.

Le projet de réorganisation présenté en comité d'entreprise prévoit en outre une quinzaine de créations de postes, ont précisé la CGT et la CFE-CGC.

 Des suppressions pour "repositionner le groupe"

Dans le détail, le direction souhaite "supprimer 50 postes chez Euronext, la branche Bourse, et 51 postes chez Euronext technologies, la branche informatique", a précisé à l'AFP Patrice Crosas (CGT) selon lequel les salariés "sont en état de choc".

Le projet de réorganisation sera soumis mardi aux Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des deux entités, a-t-il dit.

Selon une source proche du dossier, le projet "vise à repositionner le groupe en supprimant certains postes administratifs et opérationnels tout en récréant d'autres".

Le marché de dérivés touché

Le plan concernerait le personnel du siège parisien qui compte "entre 350 et 400 personnes" sur un total de quelque 760 personnes pour l'ensemble du groupe. Et notamment les fonctions de support liées à Liffe, le marché de dérivés autrefois rattaché à Euronext qui a en été séparé lorsque le groupe boursier a repris son indépendance en juin dernier, a précisé cette source.

Euronext va continuer à embaucher en 2015 avec une tendance similaire à celle de 2014 où une cinquantaine de personnes avaient été recrutées, a ajouté cette source. Interrogé par l'AFP, le groupe Euronext n'a pas souhaité faire de commentaire.

"Euronext a publié des performances financières inégalées"

Dans un communiqué commun, la CGT, la CFE-CGC et la CFDT condamnent un "plan de licenciement massif" qui va toucher "le tiers des effectifs parisiens" alors que "pourtant, le groupe Euronext a publié des performances financières inégalées".

D'après les syndicats, la direction a avancé comme "motifs" la "sauvegarde de la compétitivité" et la "poursuite des efforts d'économies" à hauteur de 80 millions d'euros.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 14/04/2015 à 15:28
Signaler
faut surtout comprendre qu'ils suppriment des postes de comptables, de secrétaires, de RH, pas vraiment de traders les gens, hein ! Le salaire de ces gens c'est plutôt de 20-30K€ que du 100K€ par an !

le 15/04/2015 à 21:25
Signaler
Et non le DRH anciennement GAD est venu pour une mission temporaire donc il n'est pas inquiet il partira avec un gros cheque.

à écrit le 14/04/2015 à 12:45
Signaler
Le secteur des marchés financiers a un avenir rationnel. Zéro personne. Les robots ou algorithmes peuvent facilement remplacer l'homme pour toute analyse de situation et détecter l'anomalie beaucoup mieux que ne le ferait le meilleur golden boy. Entr...

à écrit le 14/04/2015 à 10:30
Signaler
Ils vont le sentir le frémissement. Alors, heureux ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.