Credit Suisse vend une partie de sa gestion d'actifs à Aberdeen

 |   |  194  mots
Le gérant britannique va reprendre une partie des activités de la gestion d'actifs de la banque suisse dans une transaction entièrement en actions. Credit Suisse va en échange prendre 25% d'Aberdeen.

Credit Suisse cède une partie de sa branche de gestion d'actifs. Le gérant britannique Aberdeen Asset Management va en effet racheter une des trois activités de la gestion d'actifs de la banque suisse, à savoir l'activité traditionnelle "global investor" qui représente moins de 20% de tous les actifs. 

La transaction se fera entièrement en actions. L'accord prévoit qu'Aberdeen, qui gère actuellement 110 milliards de livres sterling d'actifs, prendra la gestion de 40 milliards d'actifs supplémentaires, ce qui fera de lui le premier gérant d'actifs coté du Royaume-Uni. Il compte ainsi gagner des parts de marché en Grande-Bretagne mais aussi en Australie, Allemagne, Suisse et au Japon.

En échange, Credit Suisse va prendre 24,97% du capital du gérant britannique, soit un maximum de 240 millions de nouvelles actions ordinaires valorisé à 250 millions de livres (256 millions d'euros) sur la base du cours de clôture de mardi.

L'opération devrait être bouclée le 30 juin prochain. Credit Suisse indique qu'il passera une charge de 600 millions de francs suisses (403,4 millions d'euros) liées à la cession de sa branche de gestion d'actifs mais affirme que cela n'entamera pas sa solvabilité financière (ratio "Tier one").

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
paiement via un virement , j' dray?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :