Les Chinois freinent les investissements de leur fonds souverain

La CIC (China Investment Corporation), le fonds souverain chinois, qui a fait plusieurs investissements financiers malheureux à l'étranger, revoit sa stratégie et décide de freiner ses investissements, selon un de ses responsables cité par la presse officielle.

Le fonds souverain chinois, qui a fait plusieurs investissements financiers malheureux à l'étranger, a revu sa stratégie et décidé de freiner ses investissements, a indiqué un de ses responsables cité par la presse officielle. "La CIC (China Investment Corporation) a ajusté les projets faits en début d'année, depuis septembre", alors que le monde plongeait dans la crise financière internationale, a déclaré Zhang Hongli, vice-président de l'organisme, cité par l'agence Chine Nouvelle.


"Aujourd'hui, la liquidité est reine. Nous essaierons dans la mesure du possible de ne pas investir", a ajouté, sans plus de précisions, le responsable du fonds lancé en septembre 2007 pour faire fructifier une partie des gigantesques réserves de changes du pays. CIC a initialement été doté de 200 milliards de dollars, dont le tiers devait être investi dans des actifs étrangers, notamment des portefeuilles de produits financiers. Toutefois, plusieurs de ses prises de participation, comme la première dans le fonds d'investissement américain Blackstone, ou ensuite dans la banque d'affaires américaine Morgan Stanley, n'ont pas été à la hauteur de ses espérances et ont vu fondre la valeur de ses investissements.

En décembre, son patron, Lou Jiwei, avait déclaré qu'il avait perdu confiance dans les institutions financières occidentales. Lou Jiwei, cité par le Wall Street Journal, avait précisé que son organisme éviterait désormais d'investir dans les banques et autres groupes occidentaux en raison des politiques gouvernementales "incertaines" dans ces pays et du "manque de consistance des politiques gouvernementales concernant le soutien aux banques occidentales".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un qui a perdu confiance dans les banques! Décidément, le retour vers les beaux jours prendra plus de temps que prévu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils vont changer le fusil d 'épaule en INVESTISANT EN DIRECT dans les industries délocalisées...Mot code de cette opération "TOUT SOUS LA MAIN"... pour pas cher! ...A malin, malin et demi : Bien joué!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.