CNP Assurances bien orienté, le chiffre d'affaires se redresse au quatrième trimestre

Le premier assureur français de personnes a enregistré une baisse de 10,2% de son chiffre d'affaires en 2008 à 28,3 milliards d'euros, principalement du fait d'un fort recul en assurance vie. CNP Assurance a toutefois connu un redressement au quatrième trimestre.

Le premier assureur français de personnes, CNP Assurances, a enregistré une baisse de 10,2% de son chiffre d'affaires en 2008, principalement du fait d'un fort recul en assurance vie, selon un communiqué publié vendredi. Le chiffre d'affaires atteint 28,322 milliards d'euros sur l'année, contre 31,5 milliards d'euros en 2007.

L'assureur a confirmé son objectif de résultat pour l'ensemble de 2008, prévoyant un résultat net courant hors effet d'ajustement de la valeur comptable des actifs (équivalent d'un résultat opérationnel) en progression de 10%. Sur l'année, CNP pâtit du fort repli de 16,9% de l'activité épargne, qui comprend l'assurance vie et capitalisation, qui représente près des trois quarts du chiffre d'affaires.

Le groupe souligne néanmoins que sur la France seule, la baisse est moins marquée (-11,8%) que celle du marché (-14% selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurances). Toujours en assurance vie, CNP a également souffert sur le marché italien (-60,8%), marqué par une importante baisse de la demande pour les produits en unités de compte, plus sensibles aux performances des marchés financiers.

Cependant, si l'année se traduit par un recul du chiffre d'affaires global, le quatrième trimestre a marqué un net redressement, avec un chiffre d'affaires en hausse de 19%, avec notamment une progression de 19% également en assurance vie. Une performance que le directeur financier Antoine Lissowski a attribué principalement aux résultats de la distribution des produits CNP dans le réseau de la Banque Postale, qui a enregistré un bond de 63% au quatrième trimestre.

En Bourse, le titre a bien été orienté ce vendredi. Il a gagné 5,5% à 55,79 euros.
 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonne nouvellle! cela veut dire que les gens se sont apperçus de l'ARNAQUE d'ETAT! Le contrat Assurfond vous gratifie d'une assurance décés indexé sur le point AGIRC (soit 1 à 1,5% l'an maxi depuis des années)et vous ponctionne une cotisation qui évo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cnp a t'elle bien fait d'aller se fourvoyer en italie.....on peut se poser la question....cnp dans ces conditions est elle encore une valeur de fond de PEA.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.