Eurazeo : hausse de 35% des ventes en 2008

La société d'investissement a publié une hausse de 35,4% de son chiffre d'affaires en 2008, à un peu plus de 4 milliards d'euros. En données proforma et à taux constant, il augmente de 1,7%.

Eurazeo affiche une bonne résistance à la conjoncture. Le groupe a annoncé jeudi soir une hausse de 35,4% de son chiffre d'affaires en 2008, à 4,054 milliards d'euros. En données proforma et à taux constant, le chiffre d'affaires de la société d'investissement augmente de 1,7%. "La progression du chiffre d'affaires publié s'explique par les opérations de croissance externe réalisées sur la période", indique la société dans un communiqué. 

Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires augmente de 0,2% à 946 millions d'euros mais il diminue de 2,8% en proforma et à taux constant. Eurazeo ajoute qu'il n'a pas de dette structurelle mais qu'il dispose au contraire "de réserves importantes de trésorerie", se montant à plus de 300 millions d'euros au 11 février 2009. A quoi s'ajoutent plus de 300 millions de titres cotés liquides et une ligne de crédit syndiqué d'un milliard d'euros, disponibles jusqu'à mi-2012 pour la totalité et mi-2013 pour 875 millions d'euros.

" Eurazeo peut mobiliser au total près de 1,7 milliard d'euros", précise la société, ajoutant qu'elle peut ainsi saisir "le cas échéant, des opportunités d'investissement nouvelles". "Enfin, eu égard aux inquiétudes du marché, rappelons qu'aucune de nos sociétés consolidées n'a eu de problème de covenant au 31 décembre 2008 et n'a de sujet de refinancement à court terme", déclare le directeur financier Philippe Audouin, cité dans le communiqué.

"Ces performances solides dans un environnement économique défavorable ne sont pas reflétées par notre cours de Bourse qui est aujourd'hui inférieur à la seule valorisation de nos titres cotés et de notre trésorerie", commente de son côté le président du directoire Patrick Sayer. Pour mémoire rappelons qu' Eurazeo est actionnaire majoritaire ou de référence d'Apcoa, de B&B Hotels, d'Elis, d'Europcar, de Rexel, d'ANF et d'Accor, de Danone. 
 
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.