Crédit immobilier américain : Thornburg Mortgage va être liquidé

Le groupe américain spécialisé dans le crédit immobilier va être liquidié, victime de l'effondrement du marché et de l'envolée des défauts de paiements.

La crise du marché du crédit immobilier fait une nouvelle victime. Thornburg Mortgage, l'un des principaux acteurs du crédit immobilier américain, a en effet annoncé ce mercredi sa prochaine liquidation, après avoir lutté pendant plus d'un an pour éviter ce scénario. Le processus de cessation progressive des activités du groupe sera effectué sous le contrôle d'une juge.

Thornburg s'est engagé à transférer ses rentables activités de collecte des mensualités d'emprunts hypothécaires à certaines de ses contreparties, dans le but de les dédommager. Le groupe compte aussi procéder à "la cession ordonnée voire la liquidation des actifs restants". Cette vente doit "maximiser la valeur restante" de l'entreprise pour les détenteurs d'obligations et les actionnaires. "Une fois que ces cessions et liquidations seront achevées, le groupe cessera son activité".

Comme l'ensemble des acteurs du secteur, Thornburg Mortgage a lourdement souffert de l'effondrement du marché immobilier aux Etats-Unis et de l'augmentation du nombre de foyers dans l'incapacité de rembourser le prêt de leur logement. Le groupe se débat avec ses dettes depuis plus d'un an. Il était parvenu en mars 2008 à lever 1,35 milliard de dollars pour se recapitaliser et éviter de justesse la faillite. Depuis, il s'est retrouvé dans l'impossibilité de payer des intérêts sur certains titres de dettes, s'est vu rattrapé par des arriérés d'impôts.

Thornburg Mortgage, qui a 16 ans d'existence, est une entité distincte du fonds Thornburg Investment Management, autre société fondée par l'entrepreneur Garrett Thornburg. Sa situation n'affecte pas celle de l'autre entité, est-il précisé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.