IBM abaisse son offre sur Sun Microsystems

Le fabricant informatique américain pourrait revoir en baisse son offre sur le concepteur de systèmes d'exploitation, ne proposant plus que 9 à 10 dollars par action, contre 10 à 11 dollars précédemment.

IBM aurait abaissé son offre sur Sun Microsystems, affirme ce jeudi le Wall Street Journal. Le groupe informatique américain, qui n'a jamais officiellement confirmé son intérêt pour son concurrent, ne proposerait plus qu'entre 9 et 10 dollars par action contre une offre initiale comprise entre 10 et 11 dollars par action. Bien que révisé, le prix proposé reste supérieur au cours de l'action Sun (8,22 ce jeudi).

Selon des sources proches du dossier citées par le quotidien, le fabricant de serveurs et concepteur de systèmes d'exploitation aurait accepté l'offre révisée de son rival de longue date. Cette dernière le valorise entre 6,7 milliards et 7,4 milliards de dollars, selon son cours de clôture de mercredi à New York. La capitalisation boursière actuelle de Sun était de 6,12 milliards de dollars ce jeudi. Mais les deux parties discuteraient toujours de certaines modalités, toujours selon les mêmes sources.

Le Wall Street Journal avait déjà rapporté il y a deux semaines qu'IBM était prêt à mettre sur la table plus du double du cours de Bourse d'alors de sa cible, pour un prix global compris entre 7,4 milliards et 8,2 milliards de dollars. Ce rachat, qui lui permettrait de se développer dans le stockage de données, l'Internet, les télécoms et les serveurs, serait la plus grosse acquisition de son histoire.

Plusieurs analystes sont néanmoins dubitatifs sur le bénéfice pour le groupe informatique de mettre la main sur Sun, certes propriétaire du langage Java et du système de gestion de données MySQL, mais qui enchaîne les pertes et les restructurations. IBM, à l'inverse, fait partie des entreprises ayant le mieux résisté à la crise, en ayant diversifié ses services.

A la Bourse de New York, l'action IBM a pris 1,39% à 102,22 dollars ce vendredi. Le titre Sun a gagné 3,41% à 8,49 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.