Le FMI évaluerait les actifs toxiques à 4.000 milliards de dollars

 |   |  160  mots
Le quotidien britannique The Times affirme que le Fonds monétaire international (FMI) va revoir à la hausse ses prévisions des avoirs toxiques du secteur financier. Selon ces dernières estimations, le montant total pourrait atteindre 4.000 milliards de dollars, soit près de 3.000 milliards d'euros.

Le montant des avoirs toxiques des banques et compagnies d'assurances dans le monde entier pourrait atteindre à terme les 4.000 milliards de dollars (près de 3.000 milliards d'euros). Selon le quotidien The Times sur son site internet, ce seraient les dernières prévisions que rendra publiques prochainement le Fonds monétaire international (FMI).

Cette prévision, si elle est confirmée, serait beaucoup plus importante que celle prévu par l'organisme en janvier. A cette date, le FMI disait s'attendre à ce que les avoirs toxiques ayant pour origine les Etats-Unis s'élèvent à 2.200 milliards de dollars d'ici la fin de l'année prochaine. Mais dans sa prochaine évaluation de l'état de l'économie mondiale, qui doit être rendue publique le 21 avril, le FMI devrait relever cette estimation à 3.100 milliards de dollars.

Selon le quotidien The Times, l'organisme international devrait en outre chiffrer à 900 milliards de dollars les avoirs toxiques provenant d'Europe et d'Asie. Soit donc bien un total de 4.000 milliards de dollars.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
qu'est-ce qu'un actif toxique? S'il s'agit d'un actif impossible à vendre, l'histoire nous apprend qu'il trouvera preneur dans l'avenir, mais quand?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bien sur les banquiers nous mentent,^puique l'origine vient des états unis il faut changer la monnaie le dollard faire une autre monnaie avec des bases plus transparente et ceux qiui ont des actifs argent sale ect...vont se trouver avec des dollards sur les bras?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je me souviens qu'en Octobre 2007, Goldman Sachs (un des rares à ne pas être surchargé de ces actifs) évaluait le montant des subprimes et autres actifs toxiques à $ 2.8 trillions. Toute la communauté bancaire s'était exclamée dans le style "bullsh..", notamment un certain Bouton. On découvre aujourd'hui que GS était en fait loin du compte. La dernière estimation du FMI est-elle la bonne ? On a toutes les raisons de penser que non.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quand tous les cadavres seront-ils sortis des placards ? Cette crise risque d'être bien plus douloureuse que prévu ! et tient donc des actifs toxiques venus d'Europe et d'où donc ?... Est ce la fin de toutes les salades que l'on nous a raconté depuis des mois ? Doit on s'attendre encore à quelques mauvaises nouvelles ? La facture risque d'être lourde si les crises sociales et crises politiques n'emportent pas tout !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Banquiers MENTEURS INVéTéRéS - alors c'est pour quand LA PRISON pour les conseils d'administrations POURRIS du monde de la finance ? Mrs les parlementaires AGISSEZ avant que les citoyens ne se manifestent
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si l'information est confirmée, l'estimation du FMI des avoirs toxiques doublerait en 4 mois...Ce qui de toute évidence est hyper négatif pour la valorisattion des banques et pour le système financier en général.. Le plan du sauvetage du système bancaire US présenté dernièrement ne serait plus à la hauteur du problème qui croit de mois en mois...
Dans cette optique une reprise dans un an, voire deux me semble être plus de l'ordre du pari irréaliste que de la spéculation objective..
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
nous n en sommes qu au début _ _
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Et dans le même temps le FMI annonce une amorce de reprise ? Les membres du FMI devraient peut-êre essayer un vrai travail avant de penser ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Les Credit Default Swaps, censés protéger leurs acheteurs d'un non remboursement de créances, sont devenus des instruments de trading que les opérateurs financiers ont achetés et vendus pour faire de la marge. Aujourd'hui,les encours de ces CDS, totalement déconnectés de l'économie réelle, représentent beaucoup plus que le total des créances qu'ils étaient censés couvrir. Sur quoi repose le chiffre avancé par le FMI ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Et pendant ce temps là ....les mêmes Banquiers ,leurs Assureurs alliés et les Autres , continuent ,sans changer leur termes rassurants , d'appâter le "petit porteur d'économies laborieuses" à "placer avec toutes garanties ( sic ! ) " dans les produits" performants " de leur réseau leur petit bas de laine de leur retraite !!!!
A qui maintenant accorder sa confiance ?...pas à ces "aveugles ou ces menteurs " qui n'ont rien vu venir ou qui nous ont menti ou les deux ! ! ! ? ? ?
Et si pour garantir tout cela , on réinventait une compensation obligatoire : par exemple, un truc désuet et qui sert à rien !!!, au hasard = L'OR !!?? ( une expérience réussie de quelque 1000 siècles voir plus! ! ) ou pour changer et pour faire "moderne" Le SILICIUM !?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est lamentable, on nous raconte des sornettes depuis le début, et les banquiers véreux sont toujours en place. On devrait tous aller dans la rue, à force c'est ce qui va arriver, car comment allons nous payer la folie des grandeurs des américains, et la cupidité des banquiers et tradders, ainsi que ceux qui ont validé tout cela. Y compris tous les élus et grands patrons, qui se sont enrichis à la vitesse grand V. Nous sommes vraiment des neuneus pour accepter cet état de fait.
Mois si je vol, même pour me nourrir je devrais payer plus que ces délinquants en col blanc. Comment faire confiance aux banques???? et aux politiques???? Que propose notre gouvernement? J'attends que les responsables payent, pourquoi est ce nous qui devons régler la note.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vu l'ampleur des dégats (on n'a pas fini de les compter !), comment se fait-il que toutes les pratiques bancaires et financières douteuses qui nous ont mené là (titrisation, etc...) ne soient pas interdites et réprimées ?!?!
Ce G20, c'était une mascarade...

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
POURQUOI pas un gros titre "LE CASSE DU MILLENAIRE 4000 milliards de dollars" sans un coup de feu et avec l'assentiment de nos elites !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le G20 est une mascarade. Rien n'a été fait pour changer la finance. Je pense que dans quelques mois, les salariés d'entreprises sous LBO iront directement au siège des fonds de private equity faire la peau de leur gérant et salariés. Je serais le premier à en être satisfait.