Le fonds d'investissement 3i fait appel au marché pour réduire sa dette

Le groupe d'investissement britannique a publié une perte nette de 1,948 milliard de livres (2,18 milliards d'euros) en 2008. 3i lance une augmentation de capital de 732 millions de livres qui vise à réduire la dette et à consolider son bilan.

Le groupe d'investissement britannique 3i a annoncé vendredi une perte nette de 1,948 milliard de livres (2,18 milliards d'euros) en 2008, et le lancement d'une augmentation de capital de 732 millions de livres. Le groupe avait enregistré un bénéfice correspondant de 828 millions de livres sur l'année précédente achevée le 31 mars 2008. Le groupe a réalisé sur l'année pour 968 millions de livres d'investissements contre 2,16 milliards l'année précédente, et 1,308 milliard de livres de ventes, contre 1,742 milliard l'année précédente. Il se retrouve ainsi vendeur net à hauteur de 340 millions de livres, au lieu d'investisseur net pour 418 millions.
 

La valeur des actifs sous gestion a baissé, revenant de 9,8 milliards à 8 milliards de livres. Le groupe, qui a déjà payé un dividende intermédiaire de 6,3 pence par action le 7 janvier, a décidé de ne pas recommander de dividende final, tout en s'engageant à verser pour l'année qui vient de commencer un dividende au moins égal aux 24 millions de livres payés sur l'année qui vient de s'écouler.
Le directeur général Michael Queen a indiqué que "sa priorité immédiate était d'assurer que 3i connaisse des performances en relation avec son potentiel". "L'environnement reste très difficile mais j'ai une grande confiance dans la robustesse intrinsèque" du groupe, a-t-il dit.
 

Michael Queen a ajouté que l'augmentation de capital, qui se fera avec une décote de 39,8% par rapport au prix de clôture de jeudi, et doit rapporter 700 millions de livres net de frais, "s'ajoute à de nombreuses actions déjà entreprises et renforcera non seulement notre bilan mais aussi notre position de marché". "Elle nous mettra en bonne posture pour tirer parti des opportunités d'investissement quand elles se présenteront", a-t-il ajouté.
 
Selon Michael Queen, elle permettra de "réduire la dette, de consolider le bilan face à d'éventuelles nouvelles baisses de valeur, à faciliter le maintien de la note de crédit et à permettre au groupe de gérer le portefeuille existant" dans les meilleures conditions.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est eux qui manipule, qui joue avec le feu

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les fonds comme 3i sont la vérole du capitalisme, sa forme dégénérée. Uniquement drivé par la cupidité. Il faut les laisser crever la bouche ouverte. J'espère que dans les mois qui viennent des actions violentes seront faites contre les gérants de ce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.