CNP défend sa croissance

Son résultat net a en effet reculé de 12,5% à 502 millions d'euros mais son chiffre d'affaires a crû sur la période de 24,8% à 17,6 milliards, 18% en France et 73% à l'international.

L'un des acteurs majeurs de l'assurance-vie en France, CNP, dont les produits sont notamment distribués via le réseau de La Poste, a limité la casse au premier semestre face à la crise économique et financière.

Son résultat net a en effet reculé de 12,5% à 502 millions d'euros mais son chiffre d'affaires a crû sur la période de 24,8% à 17,6 milliards, 18% en France et 73% à l'international.

Ce que souligne son directeur général Gilles Benoist, cité dans le communiqué :  «dans un environnement marqué par la compression des marges, imputable notamment à la baisse des ventes en UC (unités de compte, produits actions, NDLR), et la baisse du rendement des actifs, l'activité de CNP Assurances affiche une forte croissance au premier semestre tant en France qu'à l'étranger. Sur ses principales zones d'implantation, le groupe augmente sa part de marché, grâce au dynamisme de ses réseaux et à la fidélité de ses clients.»

Cette hausse d'activité est tirée par les produits d'épargne (13,7 milliards d'euros, en hausse de 23,1%) et de retraite (1,55 milliard, + 31,5%).

CNP affiche une collecte nette positive sur le semestre de 6,2 milliards d'euros presque le double de celle de la mi-2008 (3,5 milliards) permettant d'afficher une hausse des encours de 3,7% qui a atteint 4,8% en fin de période.

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