Fortis Belgique : bénéfice net en baisse et changement de stratégie en vue

La bancassureur belge annonce un bénéfice net de 886 millions d'euros au premier semestre, soit une chute de 46%. Il prévoit également un recentrage sur ses activités d'assurance.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Fortis Holding publie ce jeudi ses résultats semestriels. Le bancassureur belge annonce un bénéfice net de 886 millions d'euros, loin du 1,6 milliard de l'an dernier. Le groupe explique ce résultat par la vente des activités bancaires et des activités d'assurance néerlandaises qui avaient contribué à ce résultat l'an dernier.

Les activités d'assurance ont contribuées au bénéfice pour un montant de 228 millions d'euros. L'impact négatif sur le portefeuille de placements, qui s'élève à 84 millions après impôts, a été compensé par une récupération fiscale de 94 millions en Belgique, selon le communiqué. Le secteur Général de Fortis Banque présente un bénéfice net de 658 millions d'euros.

Les transactions avec BNP Paribas, l'Etat belge et Fortis Banque, ont permis de générer 835 millions d'euros.

Le bénéfice par action ressort à 0,36 euros.

Pour les perspectives, le groupe précise que "pour l'ensemble de l'année, et sur la base des données les plus récentes, nous tablons sur des niveaux d'encaissement au moins comparables à ceux de l'année dernière (...) Cependant, nous pensons que la situation des marchés restera tendue et que la conjoncture continuera d'influencer le comportement des clients tant dans les activités Vie que non-Vie. Comme par le passé, nous restons vigilants et nous conservons une approche disciplinée de nos performances opérationnelles".

Dans le communiqué, le PDG, Bart De Smet, annonce travailler "à la révision de la stratégie, dans l'objectif d'un recentrage sur nos activités d'assurance et d'une redéfinition de la structure du bilan". Plus de détails devraient être fournis le 25 septembre prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.