Exclusif Dexia vend sa filiale d'assurance-vie

Selon la Tribune, trois groupes assureurs se sont portés candidats. La transaction pourrait dépasser les 100 millions d'euros.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Dexia Epargne Pension est à vendre. La filiale de Dexia, spécialisée dans la vente d'assurance-vie haut de gamme, n'a pas tardé à attirer les convoitises. D'après une information de la Tribune ce mardi, les potentiels acquéreurs seraient au nombre de trois: Swisslife, La mondiale et Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

D'après le journal belge "De standaart", l'opération se situerait entre 100 et 120 millions d'euros.

Les trois racheteurs sont particulièrement intéressés par le réseau de partenariat développé par Dexia Epargne Pension. Cette dernière se base en effet sur des banques privées ou des structures de gestion privées ainsi que des plateformes de gestion de patrimoine comme Nortia pour distribuer ses produits d'assurance-vie.

Dexia Epargne Pension, dont les fonds propres s'élevaient à 127 millions d'euros fin 2008 grâce à la recapitalisation de la maison mère par les Etats belges et français, a vu son chiffre d'affaires baisser de 1,5 milliard d'euros à 1 milliard entre 2007 et 2008.

La filiale de Dexia a surtout perdu 85 millions d'euros l'an dernier à cause de la baisse des marchés et de la dépréciation du portefeuille obligataire. La société fait également face à une vague de retrait d'épargne qui atteint 500 millions d'euros en 2008.

Les négociations pour le rachat de Dexia Epargne Pension devraient s'achever dans les prochains jours.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Recettes annuelles 1M , retraits 0,5M , pertes 0,085M , fonds propres 0,127M. les fonds propres sont devenus sales , en l'état la boutique est en faillite. La suivante sera AXA.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dexia Epargne Pension a attaqué le marché du partenariat avec les banques de gestion de fortune en cassant la tarification sur encours de l'actif en euros et, n'étant pas adhérente de la FFSA, elle autorisait l'investissement sur l'actif en euros pou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.