Une crise historique : la titrisation en soins intensifs

La titrisation n'est pas encore remise des turbulences causées par la crise des subprimes.

La titrisation, technique qui consiste à transformer des créances en titres émis sur les marchés obligataires, n'a pas totalement retrouvé un fonctionnement normal un an après le cataclysme Lehman.

Le marché de l'ABCP américain, ces titres adossés à des créances commerciales d'entreprises américaines, s'était embrasé en septembre 2008. Grâce à l'action des autorités, « les primes de risque (les spreads) se sont graduellement normalisées sur ce marché », explique Jean-David Cirotteau, analyste chez Société Générale.

En revanche, sur le marché de la titrisation long terme, le programme américain Talf a permis « de rouvrir graduellement le marché et de réduire considérablement les spreads », mais « on est encore loin d'avoir retrouvé les niveaux d'avant Lehman ». Plus globalement, « le marché américain refonctionne grâce aux programmes en place » et « le marché européen donne des signes clairs de rétablissement », estime l'analyste. « Se pose néanmoins le problème des CMBS, ces titrisations adossées à des prêts hypothécaires sur de l'immobilier commercial. [...] Les futures performances de ce segment pourraient perturber la convalescence des autres secteurs de la titrisation », avertit-il.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.