Sécuriser les marchés de gré à gré

S'agissant des produits dérivés échangés de gré à gré, ces contrats à terme, options et autres swaps conçus comme couverture de risque, politiques et régulateurs n'ont plus qu'une obsession en tête : sécuriser ces marchés qui échappaient à tout contrôle et les rendre plus transparents. Il en va de la stabilité financière.

Aux États-Unis, le Trésor a transmis son projet au Congrès. En Europe, Bruxelles vient de clore une consultation et tiendra le 25 septembre une audition sur le sujet. Encore considérées il y a peu comme des boites noires, les chambres de compensation vont devenir un maillon incontournable. En s'interposant entre acheteur et vendeur, elles évitent que le défaut d'un intervenant n'entraîne l'ensemble du marché.

Pour inciter les établissements financiers à passer par la case compensation, une prime est évoquée, sous la forme d'une moindre exigence en fonds propres. Se pose toutefois la question des produits éligibles à cette voie sécurisée et le moyen d'éviter les contournements avec des produits sur mesure. De premières initiatives ont été lancées coté dérivés de crédit. Reste à l'industrie à prendre le pli.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.