Temasek : la crise fait s'effondrer les profits

Le fonds singapourien a vu son bénéfice net chuter de 67% pour l'exercice 2008-2009 en raison de l'effondrement du secteur financier.

Dans le sillage de la crise mondiale, le fonds souverain singapourien Temasek a vu ses profits plonger. Le groupe annonce ainsi ce jeudi une chute de 67% de son bénéfice net à 6 milliards de dollars de Singapour (2,88 milliards d'euros) pour l'exercice 2008-2009 clos en mars.

Temasek a enregistré des pertes massives avec l'effondrement du secteur financier. Le fonds avait en particulier investi dans plusieurs banques occidentales, dont l'américaine Merrill Lynch (depuis reprise par Bank of America) et la britannique Barclays. Pour ces deux seules banques, le fonds d'investissement aurait perdu plus de 5,4 milliards de dollars, selon Dow Jones.

La valeur totale du portefeuille géré par le fonds a également été sabrée de 30% à 130 millliards de dollars (88,2 milliards d'euros) contre 185 milliards l'année fiscale précédente. Mais Temasek précise avoir depuis profité du rebond des marchés boursiers entre avril et juillet et affiche aujourd'hui un portefeuille de 172 milliards de dollars.

La directrice générale de Temasek, Ho Ching, a admis que le groupe n'était "pas parvenu à anticiper la rapidité et la férocité de la pire crise financière mondiale depuis la Grande dépression". Toutefois, la dirigeante se veut plus optimiste. "Nous pensons toutefois que le pire est derrière nous", a-t-elle estimé.

Par ailleurs, le groupe continue de rechercher un nouveau PDG après le départ brutal en juillet de Chip Goodyear, ancien de BHP Billiton.

(Retrouvez le communiqué de TemaseK).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.