Nomura enregistre de nouveaux profits

 |   |  276  mots
Le groupe japonais de services financiers est bénéficiaire pour le deuxième trimestre d'affilée. Entre juillet et septembre, le bénéfice net atteint 204 millions d'euros contre une perte un an plus tôt.

Nomura confirme son retour en forme. Le groupe japonais de services financiers a annoncé ce mercredi être resté dans le vert pour son deuxième trimestre 2009-2010 (entre juillet et septembre), avec un bénéfice net de 27,7 milliards de yens (204 millions d'euros) contre une perte nette de 72,9 milliards de yens un an plus tôt. Cela représente un deuxième trimestre de bénéfices d'affilée après quinze mois de lourdes pertes dues à la crise financière mondiale et à des acquisitions.

Cette performance, liée à de solides résultats commerciaux dans les fonds d'investissements et dans les commissions de trading, montre également que l'expansion de l'activité négoce de Nomura en Europe par le rachat de certaines opérations de l'ex-Lehman Brothers porte ses fruits. Le groupe avait repris à l'automne 2008 pour 230 milliards de yens (2 milliards d'euros) plusieurs activités stratégiques en Asie, en Europe et au Moyen-Orient de la banque d'affaires américaine en faillite Lehman Brothers.

"Ces résultats constituent un nouveau grand pas dans notre mouvement pour devenir une banque d'investissement véritablement mondiale", s'est félicité dans un communiqué le PDG de Nomura, Kenichi Watanabe. "Après un an de fonctionnement, ces acquisitions ont été un succès retentissant".

Fort de ces résultats, Nomura, qui a lancé deux appels massifs au marché cette année, a annoncé qu'il reprenait les versements de dividendes à ses actionnaires. Les porteurs recevront 4 yens par action ordinaire au titre du premier semestre de l'exercice. Par ailleurs, le groupe n'a fourni, comme à son habitude, aucune prévision de résultat pour l'ensemble de l'exercice 2009-2010 (clos le 31 mars).

(retrouvez le communiqué de Nomura).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :