Wendel assainit sa situation financière

La société d'investissement présente une situation financière apaisée à l'occasion de sa journée investisseurs. Son actif net réévalué est en forte hausse et le groupe a nettement réduit son endettement. Le groupe dit envisager de nouveaux investissements dès l'année prochaine.

La journée investisseurs de Wendel est l'occasion de faire le point sur la situation financière du groupe. Celui-ci estime que "la stabilisation dynamique engagée depuis huit mois porte ses fruits" selon un déclaration de Frédéric Lemoine, le président du directoire de la société d'investissement.

Le groupe a réduit de 667,5 millions d'euros sa dette brut, dont 467,5 millions en remboursement anticipé. Il annonce également l'allongement de deux tranches de financement de Saint-Gobain avec appel de marge.

La dette bancaire de 930,6 millions d'euros à maturité avril 2012 est désormais remboursable en quatre tranches dont la maturité va d'avril 2012 à avril 2015. Une autre dette bancaire d'un milliard d'euro à maturité juillet 2013 a été réduite à 800 millions d'euros, avec des remboursement échelonnés de juillet 2013 à décembre 2014.

Ces nouvelles maturités permettent à Wendel de ne plus avoir d'échéance avant février 2011 et de reporter entre 2012 et 2015 le remboursement de ses dettes bancaires avec appel de marge.

L'actif net réévalué du groupe (ANR), affiche lui une forte progression de plus de 40% depuis fin août, à 52,2 euros par action.

Ce nouvel état des finances du groupe lui permet " de soutenir avec succès la restructuration de Materis et Stahl (...) et d'envisager avec prudence à partir de 2010 de nouveaux investissements dans des secteurs porteurs de croissance à long terme", souligne Frédéric Lemoine, dans un communiqué.

Soucieux d'accroître la marge financière de Wendel, dont la dette atteint environ 7,8 milliards d'euros, Frédéric Lemoine, à la tête de la société depuis le printemps dernier, a également cédé pour plus d'un milliard d'euros d'actifs cette année. Wendel a en outre annoncé que la restructuration de la dette de sa filiale Stahl, spécialisée dans les produits de finition de cuir, devrait être finalisée au premier trimestre 2010.

(retrouvez le communiqué de Wendel).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.