Retour aux bénéfices pour Swiss Re

Le groupe suisse de réassurance a dégagé bénéfice net annuel de 506 millions de francs suisses (345 millions d'euros) en 2009, après une perte nette de 864 millions en 2008. Ce résultat est cependant légèrement inférieur au consensus. Il compte bien atteindre son objectif de 400 millions d'économies d'ici la fin de l'année pour booster ses résultats.

Swiss Re a publié ce jeudi un bénéfice net annuel de 506 millions de francs suisses (345 millions d'euros), après une perte nette de 864 millions en 2008. Ce résultat est cependant un peu inférieur aux attentes des analystes financiers interrogés par Reuters, qui tablaient sur un résultat de 534 millions. Le groupe suisse de réassurance, numéro deux mondial du secteur, a souffert de dépréciations de deux milliards de francs dans les produits titrisés et affiche des pertes de valeur de 1,9 milliard. Au quatrième trimestre, le résultat était attendu à 431 millions mais Swiss Re a dévoilé un bénéfice net de 403 millions, contre une perte de 1,748 milliards un an plus tôt.

Les gains non-réalisés de 2,6 milliards dans les couvertures se reflètent dans les fonds propres, qui se sont étoffés à 26,2 milliards de francs à la fin de la période sous revue, contre 20,5 milliards un an plus tôt. Le ratio combiné s'est amélioré à 88,3% contre 97,9%, précise Swiss Re. Le réassureur a réalisé des économies de 205 millions en 2009, doublant son objectif initial de 100 millions après coûts de restructuration. Il compte bien atteindre son objectif de 400 millions d'ici la fin de l'année.

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale un dividende d'un franc par action au titre de l'exercice écoulé, après 0,1 franc pour 2008. Swiss Re estime qu'il peut désormais se remettre à établir des prévisions et vise donc un ROE (Return On Equity qui est le retour sur fonds propres) de 12% sur le cycle. Lors des renouvellements de souscriptions en janvier, le groupe a réduit son volume de primes de 15%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.