Nette hausse des profits pour CNP Assurances

CNP Assurances enregistre une progression de 37,5% de son bénéfice net en 2009. Le chiffre d'affaires avance de 15%.
(Crédits : © )

CNP Assurances a bien profité du rebond des marchés financiers en 2009. Le leader français de l?assurance de personnes a vu son bénéfice net bondir de 37,5% à un milliard d?euros l'année dernière, une performance globalement en ligne avec les attentes du marché.

Le chiffre d'affaires consolidé en normes IFRS sur l'ensemble de l'exercice est ressorti à 32,6 milliards d'euros, en hausse de 15,1%. La progression est de 19,8% (à 24,7 milliards d'euros) pour le segment de l'épargne et de 0,7% ( à 2,9 milliards d'euros) pour la retraite, tandis que la prévoyance subit un recul de 6,3% (à 1,5 milliards).

Le chiffre d'affaires a progressé de 4,9% en France, de loin le principal marché de CNP avec 80% des revenus, et a pratiquement doublé à l'international, avec une progression de 188,4% en Italie et de 23,5% au Brésil.

Le résultat brut d'exploitation accuse en revanche un repli de 25,8% à 1,75 milliard d'euros du fait d'une diminution des revenus financiers et du niveau élevé des reprises de provisions en 2008.

Les frais de gestion de la compagnie ont augmenté de 5,8% à 796 millions d'euros l'an dernier, sur la base d'un produit net d?assurance en baisse de 18,2% à 2,5 milliards d'euros (-11,9% après retraitement).

Le résultat net courant hors plus-values ressort en baisse de 28,8% à un milliard. L'impact positif des marchés financiers sur le compte de résultat s'élève à 281 millions d'euros tandis que 61 millions de moins-values nettes ont été constatées sur le portefeuille actions et immobilier.

Pour l'avenir, CNP Assurances s'est refusé à toute prévision pour l'exercice en cours. "L'année commence plutôt bien en production", s'est borné à indiquer le directeur financier, Antoine Lissowski.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.