CNP retrouve la voie de la croissance

Grâce à une reprise sensible au deuxième trimestre, le numéro un français de l'assurance de la personne a vu ses bénéfices croître de 8% à 543 millions d'euros.

CNP Assurances a fait état vendredi d'un résultat courant en légère progression au premier semestre, marqué par un redressement de son activité au deuxième trimestre en France.

En France, les ventes se sont reprises au 2e trimestre (+3,8%) après une chute de 5,3% au premier, soldant le semestre par un recul de 1,2% à 14,1 milliards d'euros, alors que l'ensemble du marché français de l'assurance vie a progressé de 8% sur la période.

Hors de l'Hexagone, le chiffre d'affaires a progressé de 19,3% à 3,6 milliards d'euros sur le semestre, dopé notamment par les performances de sa filiale brésilienne. 

Le résultat net courant avant plus-values ressort en hausse de 3,9% à 523 millions d'euros et le résultat net de 8% à 542 millions d'euros. La marge de solvabilité du groupe ressort à 193%, y compris plus-values latentes, contre 216% au 1er trimestre.Le premier assureur de personnes en France, qui entend accroître sa rentabilité en 2010 en cherchant une reprise de ses ventes de contrats en unités de compte (UC) se dit satisfait sur ce plan par ses performances au deuxième trimestre.

Partiellement investis en actions, les produits en unités de compte sont plus rémunérateurs que les contrats sans risque en euros, sur lesquels se sont rués les investisseurs pendant la crise financière.

Au deuxième trimestre, le taux des ventes d'UC en France est ressorti à 10,9% en France, en léger progrès par rapport aux 10,2% du premier trimestre et à 16,5% au niveau du groupe (contre 16%).

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