Le secteur bancaire sera moins rentable mais plus utile à la société

Selon le ministre suédois des Finances Anders Borg, la cure d'amaigrissement des banques en Europe ne peut qu'être bénéfique à la société.
Copyright Reuters

Les réformes du secteur bancaire en Europe auront pour conséquences de le rendre moins rentable mais aussi plus utile, selon le ministre suédois des Finances Anders Borg.
Le secteur bancaire "sera plus fort avec plus de capital, mais moins rentable (...) Il sera beaucoup plus prudent en ce qui concerne la gestion des risques", a-t-il déclaré là l'AFP à l'issue d'une conférence  à Riga. "C'est pourquoi, je pense qu'il va apporter une bien meilleure contribution à la société", a-t-il ajouté. Selon lui, les propriétaires des banques "doivent savoir que, s'ils gèrent mal leur banque , celle-ci sera rachetée et son capital dispersé".
"Nous avons vu le secteur bancaire prendre trop de risques, disposer de trop peu de capital, avec des propriétaires et des gestionnaires faibles qui ont créé un endettement excessif en prenant trop de risques pour réaliser des bénéfices impossibles à maintenir à long terme", a estimé M. Borg.
Le ministre suédois a prôné des mesures de contrôle plus strictes du secteur bancaire.
"Nous avons déjà mis en place des réglementations beaucoup plus sévères. La supervision dans la plupart des pays est renforcée et nous commençons à créer une structure européenne, ce qui est très important, même si nous aurions dû aller plus loin en ce qui concerne le renforcement des institutions européennes à cet égard", a-t-il dit.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 02/02/2012 à 16:50
Signaler
fallait pas accorder des prets a des personnes qui ne pouvaient tenir leurs engagements

à écrit le 02/02/2012 à 16:50
Signaler
fallait pas accorder des prets a des personnes qui ne pouvaient tenir leurs engagements

à écrit le 02/02/2012 à 13:18
Signaler
Mais n'est-ce pas le but premier des banques ? C'est la pervertion humaine et la cupidité de ses dirigeants et directeurs qui nous a conduit à la situation actuelle du "toujours plus".

le 02/02/2012 à 15:34
Signaler
Et oui, d'ailleurs c'est comme Apple ou Facebook ou Bouygues ou Toyota, qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir gagner autant d'argent en nous fournissant des bouzingues dont on n'a pas besoin. Quand même, une bonne vieille lettre écrite à la main avec u...

le 02/02/2012 à 16:52
Signaler
Il faut quand meme evoluer La vie en face c'est pratique un portable Bouygues , entreprise serieuse je le dis en passant :))

à écrit le 02/02/2012 à 11:24
Signaler
moins rentables pour qui? pour les epargnants pardi et tout client des banques. Le jour ou ces dernières feront de la philantropie, c'est quand l'etat réduira ses dépenses! on pari?

le 02/02/2012 à 15:36
Signaler
Euh, pourquoi elle ferait de la philantropie ? Comme Zuckmachin avec son fessebouc? J'parie k'vous êtes tous sur fessebouc à l'engraisser la zouc machine et en plus vous zêtes béatement contents...

à écrit le 02/02/2012 à 10:38
Signaler
Encore un rêveur. Sans la séparation du métier banque et du métier gestion sur marchés qui est principalement un jeu de paris les limiter peut être mais le risque sera identique. Ce n'est pas le 0,01% sur les produits dérivés qui vont bloquer la mach...

le 02/02/2012 à 15:39
Signaler
La machine électronique à gagner des milliards elle s'appelle Apple ou Facebook camarade, relis tes classiques et touche plus à ton carnet de chèques.

à écrit le 02/02/2012 à 10:21
Signaler
Tout à fait d'accord avec ça... heu on peut faire la meme chose avec les Etats et les politiciens par contre....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.