Les mutuelles Unéo et La France Mutualiste se rapprochent

La mutuelle santé des militaires Unéo et la mutuelle d'assurance vie et de retraite des anciens combattants La France Mutualiste ont annoncé qu'elles mettaient en commun certaines fonctions. Des agences communes aux deux enseignes sont déjà ouvertes.
Copyright Reuters

Les deux mutuelles Unéo et La France Mutualiste proches du monde militaire se rapprochent pour "assurer leur pérennité". Elles constatent en effet  que "l'évolution de la situation économique et du monde mutualiste avec les concentrations de mutuelles, le vieillissement de la population et la réduction du format des armées imposent aux mutuelles de se regrouper", expliquent-t-elles avant d'ajouter qu'il s'agit non seulement de "maintenir une taille critique, mais aussi [de] proposer une offre performante et séduisante indispensable à la mutualisation et à la fidélisation de leurs adhérents".

Ce n'est pas (encore) une fusion

Elles auraient pu choisir de fusionner. D'autant plus que la mutuelle santé Unéo en a l'expérience. Elle est en effet issue de la fusion en octobre 2008 de trois mutuelles santé : l'activité santé de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG-MG), la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et la Mutuelle de l'Armée de l'Air (MAA). Unéo compte aujourd'hui 630 000 adhérents et protège au total plus de 1,2 million de personnes. Elle collecte 634 millions de cotisations  et couvre plus de 90 % des personnels de la Gendarmerie, de l'Armée de Terre, de la Marine et de l'Armée de l'Air.

De son côté, la France Mutualiste gère depuis 1925 la Retraite Mutualiste du Combattant, un contrat de retraite avec sortie en rente dédié aux anciens combattants et victimes de guerre. Elle propose aussi de l'assurance vie accessible à un large public comme le contrat monosupport Rentépargne, le mutlisupport Actépargne 2 (3,33% de taux de rendement du fonds en euros à capital garanti pour l'année 2011), ou encore le Livret RM (3,33%). La France Mutualiste compte 216 000 adhérents. Elle emploie 324 salariés et environ 500 bénévoles répartis entre 54 délégations et 9 antennes. Elle gère au total 244 008 contrats  et près de 7 milliards d'euros d'actifs financiers. Son chiffre d'affaires s'élève à 337 millions d'euros.

Cinq groupes de travail constitués

L'objectif de ce "partenariat" reste pour l'heure le "partage d'expertises entre les deux mutuelles". Concrètement, les deux mutuelles ont le projet de "mutualiser certaines fonctions de pilotage et de soutien, sur lesquelles aucune des deux structures ne pourraient investir seules à un niveau suffisant".

A cette fin, 5 groupes de travail communs ont été mis en place  sur les thèmes : gouvernance-finances, l'offre globale commune et la communication produits/adhérents, le guichet Unique, la synergie de coûts et  les structures réseau.

Des boutiques communes

D'ores et déjà, Unéo et La France Mutualiste ont inauguré en janvier 2011 un « espace conseil mutualiste Unéo-La France Mutualiste »  situé à Besançon. Cet espace accueille les adhérents des deux mutuelles et leur propose l'ensemble des produits d'assurance de personnes des deux enseignes. Comme cette expérimentation s'est révélée concluante, deux autres espaces conseils communs ont été ouverts plus récemment à Toulouse et à Lille.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 03/02/2012 à 9:56
Signaler
je suis adherent à FRANCE mutualiste : quelles sont les conditions et les propositions de la complémentaire santé avec UNEO :

à écrit le 02/02/2012 à 15:27
Signaler
C'est avec retard que notre pays engage sa démutualisation. Le processus devrait être accéléré et mieux garanti car beaucoup de mutuelles sont incapables d'assurer leurs engagements. Notre pays devrait bénéficier d'un organisme unique et privé afin d...

à écrit le 02/02/2012 à 9:11
Signaler
Oui très bonne idée l 'union fait la force, mais attention pas de prélèvement abusif à ceux qui ne le peuvent réellement pas !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.