Parité hommes-femmes : les sociétés du CAC 40 peuvent mieux faire

Leurs comités exécutifs comptent moins de 9% de femmes.

1 mn

EADS ne compte aucune femme au sein de son conseil. Copyright Reuters
EADS ne compte aucune femme au sein de son conseil. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

A la veille du huitième «Women's forum for the economy and society», qui réunira à Deauville à partir de mercredi les femmes les plus influentes du monde, l'observatoire de la gouvernance Ethics & Boards publie un baromètre de la parité dans les instances dirigeantes des sociétés du CAC 40.

Si, au 30 septembre, les conseils d'administration et de surveillance comptaient près de 24% de femmes, grâce à la loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils, les comités exécutifs («comex») comprennent en revanche moins de 9% de femmes.

Reste qu'une société du CAC 40 ne compte toujours aucune femme au sein de son conseil. Il s'agit du groupe de défense et d'aéronautique EADS, qui tente actuellement de fusionner avec son rival britannique BAE Systems.

Pis, 11 groupes du CAC 40 n'ont aucune femme dans leur «comex». Ces cancres en matière de parité sont le groupe de transport Alstom, le sidérurgiste Arcelor Mittal, l'assureur Axa, la banque Crédit Agricole, EADS (encore !), le groupe de chimie Solvay, la société parapétrolière Technip, Total, le fabricant de tubes industriels Vallourec, le groupes de services aux collectivités Veolia Environnement et l'entreprise de BTP Vinci.

A l'inverse, trois sociétés -seulement- comptent plus de trois femmes dans leur comité exécutif. Ces bons élèves s'appellent GDF Suez, L'Oréal et PPR.
 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2012 à 14:04
Signaler
souvent, quand on intérroge les patrons français sur la quasi absence de femmes dans les comex, codir..etc, la réponse est qu'ils n'en trouvent pas pour occuper ces postes car ils n'en trouvent pas pour occuper les postes du niveau juste en dessous.....

le 09/10/2012 à 16:34
Signaler
Je ne partage pas trop votre solution de promotions réservées car je pense que c est en amont qu il faut agir Les filles ont su tirer partie de leurs parcours éducatifs et sont maintenant plus diplômées que les garçons, elles occupent une bonne propo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.