Les All Blacks porteront la marque AIG sur leur maillot

L'équipe de rugby néo-zélandais en déficit chronique signe pour le deuxième fois de son histoire un contrat de sponsoring. Le XV de France semble donc désormais le seul parmi les sélections nationales à ne pas avoir de sponsor maillot et arborer le coq pour seul emblème, à part le logo de leur équipementier sportif.
Les All Blacks réunis après leur qualification pour la finale de la Coupe du monde en 2011. Copyright Reuters

Pour la seconde fois de ses 107 d'histoire, les All Blacks vont porter la marque d'un sponsor sur leur maillot.  L'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby, va don arborer pendant six ans le sigle de l'assureur américain AIG, soit jusqu'à mi 2018. Avant American Insurance Group (AIG), seul le brasseur Steinlager avait eu l'honneur du maillot des Blacks, dans les années 1990.

Hormis cette exception, seul le logo de l'équipementier sportif des Blacks était visible à côté de la fameuse fougère argentée, soit la marque Canterbury jusqu'en 1999 et Adidas depuis. "C'était le dernier temple, comme les clubs américains de basket-ball", qui viennent aussi de basculer, a expliqué vendredi à l'AFP Lionel Maltese, spécialiste en marketing sportif, professeur à l'école de commerce de Marseille: "C'était peut-être la marque sportive la plus importante". Ce nouveau maillot sera porté pour la première fois par les All Blacks lors de leur match contre les Wallabies à Brisbane en Australie le 20 octobre, pour la troisième manche de la Bledisloe Cup, le Trophée en jeu chaque année entre les deux pays.

L'assureur américain avait été le sponsor maillot du club anglais de football de Manchester United de 2006 à 2010. Il avait déboursé 56,5 millions de livres au total, soit environ 60 millions d'euros. Mais en pleine déconfiture en 2008, AIG avait dû stopper ce partenarait après avoir reçu une aide de 182 milliards de dollars de la part du gouvernement américain our éviter de mettre la clé sous la porte.

La seule solution pour combler le déficit du club des All Blacks

Pour beaucoup de Néo-Zélandais, le maillot noir des All Blacks est presque sacré et la fédération néo-zélandaise de rugby NZRU a reconnu avoir procédé à de longues consultations avant de signer cet accord. Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère...", a précisé le directeur exécutif de la NZRU, Steve Tew, dans un communiqué, au sujet de ce contrat: "Mais il s'agissait d'une occasion incroyable de réunir les fonds supplémentaires dont nous avons besoin pour assurer l'avenir de notre sport en Nouvelle-Zélande". Selon la NZRU, le budget annuel pour le rugby en Nouvelle-Zélande est de quelque 100 millions de dollars néo-zélandais (environ 63,2 millions d'euros) et de nouveaux revenus étaient nécessaires.

"Nous prévoyons actuellement de finir en déficit ces prochaines années, ce qui nous obligera à creuser dans nos réserves, cela n'était tout simplement pas tenable durablement", a précisé le communiqué de la NZRU. Pour 2009, la NZRU avait affiché une perte opérationnelle de 15,9 millions de dollars néo-zélandais (environ 8,5 millions d'euros), attribuable pour partie à un manque à gagner de 5 millions d'euros lié aux tests des All Blacks.

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Commentaires 4
à écrit le 14/10/2012 à 22:26
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"AIG avait dû stopper ce partenariat après avoir reçu une aide de 182 milliards de dollars de la part du gouvernement américain pour éviter de mettre la clé sous la porte." C'est de la magie!!

à écrit le 14/10/2012 à 21:31
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AIG qui a BESOIN de faire de la pub alors qu'elle était la PREMIERE société de ré-assurance avant de se faire racheter par l'état US... Je me marre au maxi, là...

à écrit le 14/10/2012 à 15:27
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Pas de soucis en France, la sélection nationale et les clubs professionnels sont financés par les contribuables...

à écrit le 14/10/2012 à 12:37
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Les All Blacks ne sont pas un CLUB, mais une SELECTION NATIONALE !!!!! Le XV de France n'est pas un club non plus !! Soyez sérieuse. De plus, la FFR vient de changer d'équipementier et a signé avec Adidas !!!!

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