Bourse des PME : les discussions sont au point mort

Les discussions sur le projet de Bourse dédiée aux petites et moyennes entreprises sont actuellement gelées selon Les Echos. Le degré d'implication des différentes parties n'est pas réglé.
Copyright Reuters

"Il y a eu plusieurs réunions, mais cela fait déjà plusieurs semaines que tout est gelé", a indiqué un connaisseur du dossier. Le projet de Bourse dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) est au point mort selon Les Echos.

NYSE Euronext avait annoncé au début décembre le lancement au premier trimestre 2013 d'une Bourse dédiée aux PME et aux ETI visant à redynamiser le financement de ces sociétés en améliorant notamment la liquidité des titres.

Les discussions ne sont pas rompues

Aujourd?hui, "ce que propose NYSE Euronext ne correspond pas aux recommandations formulées par son comité d'orientation stratégique en octobre 2012, ne répond pas non plus aux attentes de la place et est éloigné des engagements du gouvernement", déclare au journal Thierry Giami, président de l'Observatoire du financement des entreprises par le marché. S'il précise que les discussions ne sont pas rompues, il déplore néanmoins une "perte de temps".

Parmi les pistes de déblocage évoquées par Les Echos figurent une évolution des propositions de NYSE Euronext, le moins probable à court terme selon le quotidien, ou l'intervention d'un opérateur européen qui pourrait décider de s'installer en France et porter le projet. "Les pouvoirs publics pourraient demander à un opérateur français de se positionner", ajoute Thierry Giami cité par Les Echos, qui soulignent le souhait de certains en faveur de la Banque publique d'investissement (BPI).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 11/03/2013 à 20:22
Signaler
Article de olivier PICON (un des fondateur d?investir) paru dans investir le 15 avril 1996 Internet sera-t-il la bourse de demain ? Déjà largement informatisée, la Bourse va-t-elle devenir un marché planétaire et totalement inorganisé abrité dans ...

à écrit le 07/03/2013 à 18:14
Signaler
Une bourse les PME? Non mais vraiment.. Ils feraient mieux de ce concentré sur une aide moins coûteuse et moins casse tête à mettre en place pour aider les PME et autres..

à écrit le 06/03/2013 à 16:36
Signaler
Puis je suggerer aux entreprises francaises en mal de capitaux de regarder du cote de Londres. Moins de tracasseries administratives, cotation rapide et cout moins eleve. Au moins l AIM a Londres existe depuis longtemps. Meme sans aller jusqu a la c...

le 11/03/2013 à 20:28
Signaler
Article de olivier PICON (un des fondateur d?investir) paru dans investir le 15 avril 1996 Internet sera-t-il la bourse de demain ? Déjà largement informatisée, la Bourse va-t-elle devenir un marché planétaire et totalement inorganisé abrité dans ...

à écrit le 06/03/2013 à 15:44
Signaler
Si on comprend la logique du capitalisme/étatisme de connivence qui prédomine actuellement, il est clair que cette bourse ne verra pas le jour. Pourquoi voulez vous que les grands groupes voient leur vivier préférer leur échapper, ou pire devenir leu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.