• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

Quand les Bourses renouent avec leur vocation de financement de l’économie

Photo de Christine Lejoux

Christine Lejoux

Publié le 06 décembre 2014 à 07:36 - Mis à jour le 06 décembre 2014 à 07:36

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L’ouverture à la concurrence des marchés boursiers avait conduit les acteurs du secteur à tenter de capter le maximum de flux de transactions. Aujourd’hui, Euronext veut se repositionner comme un "centre majeur de financement de l’économie" en Europe.

S'il fallait ne retenir qu'un élément de la conférence annuelle du marché boursier, organisée le 3 décembre par Euronext, ce serait la volonté du gestionnaire des places boursières de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne de faire tout son possible pour financer l'économie européenne. De Dominique Cerutti, directeur général et président du directoire d'Euronext, à Marc Lefèvre, directeur des "listings" (cotations) Europe, les responsables de la Bourse paneuropéenne ont insisté sur leur objectif de faire de celle-ci un "centre majeur de financement de l'économie en Europe."

Mais, financer l'économie, n'est-ce pas là le propre de la Bourse ? "Pendant longtemps, les Bourses ont été obsédées par la volonté de capter les flux de transactions, mais nous considérons maintenant que notre mission est de financer les entreprises européennes et d'offrir aux investisseurs de la planète des opportunités de premier plan", avait expliqué Dominique Cerutti dans un entretien à l'AFP, le 23 octobre. En effet, l'ouverture à la concurrence des marchés boursiers, en 2007, avait conduit les acteurs du secteur à tenter de capter un maximum de flux commerciaux, afin de limiter la baisse de leurs parts de marché. Au point, parfois, de perdre de vue leur vocation initiale de financement de l'économie.

La désintermédiation du financement de l'économie est en marche

Aujourd'hui, la donne s'est stabilisée, et Euronext aussi, qui a retrouvé son indépendance en entrant en Bourse le 20 juin, après sept années de mariage avec la Bourse américaine Nyse. Laquelle avait d'autres priorités que le financement de l'économie européenne. Ce sera au contraire le cheval de bataille du nouvel Euronext au cours des prochaines années, d'autant plus que celles-ci seront marquées par une désintermédiation croissante du financement de l'économie européenne. En effet, jusqu'à présent et à l'inverse du modèle américain, les banques représentaient 80% du financement des entreprises européennes, le solde provenant des marchés.

Mais, dans le sillage de la crise financière de 2008, de nouvelles réglementations imposent désormais aux banques de détenir plus de fonds propres qu'autrefois en face de leurs engagements jugés les plus risqués par les régulateurs. Conséquence, les banques vont se montrer de plus en plus sélectives dans l'octroi de crédits aux entreprises. D'ores et déjà, les sociétés françaises ne se financent plus qu'à concurrence de 60% auprès des banques, contre près de 80% il y a quelques années. Le solde de 40%, elles vont le chercher sur les marchés actions et obligataire.

Environ 100 milliards d'euros levés sur Euronext en 2014

De fait, pas moins de 43 sociétés se sont cotées sur Euronext cette année, levant ainsi 10,8 milliards d'euros, soit...le cumul des capitaux récoltés de 2008 à 2013. Au total, entre cotations en Bourse, augmentations de capital et émissions d'obligations, les entreprises devraient avoir levé 100 milliards d'euros sur Euronext, en 2014, pronostique Dominique Cerutti. Une somme qui s'élevait à 92 milliards en 2013, 82 milliards en 2012 et 70 milliards environ en 2011 comme en 2010.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Cette centaine de milliards fait d'Euronext la première place d'Europe Continentale pour les levées de capitaux, la deuxième d'Europe et la cinquième mondiale. Mais la Bourse paneuropéenne veut aller encore plus loin, bien décidée qu'elle est à se "focaliser sur le financement de l'économie réelle, et en particulier des PME". En effet, les marchés demeurent difficiles d'accès pour des sociétés de taille moyenne, peu rompues aux relations avec des investisseurs et pas forcément outillées pour répondre aux exigences de publications de résultats financiers et autres reportings.

Les banques représentent encore 95% du financement des PME européennes

Si bien que les banques pèsent encore 95% dans le financement des PME européennes. Une position qui n'est pas tenable, compte tenu des nouvelles contraintes réglementaires pesant sur le secteur bancaire. Aussi, entre autres innovations, Euronext a lancé en 2013 EnterNext, une Bourse dédiée aux PME et aux ETI (entreprises de taille intermédiaire), présente elle aussi sur les marchés de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne. Au cours du seul premier semestre 2014, 32 PME ont fait leurs premiers pas sur EnterNext, levant 771 millions d'euros.

À lire également

  • Financement entre particuliers: trois choses à savoir avant l'IPO de LendingClub
  • Réorienter l’épargne des Français vers le financement de l’économie, un vœu pieux ?
  • Les start-up doivent montrer patte blanche pour décrocher des financements alternatifs
  • Le crowdfunding, véritable financement alternatif pour les start-up et les PME ?

"Pour des sommes dépassant les 2 millions d'euros, il devient souvent difficile, pour les PME et les ETI, d'accéder aux financements intermédiés", confirme Frédéric Pont, directeur général délégué en charge des finances chez Awox, une jeune entreprise spécialisée dans les objets connectés, qui a rejoint EnterNext en avril.

Christine Lejoux

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie