
« La première fintech française » entre au CAC 40 : Edenred, l'ex-Ticket Restaurant devenu le leader mondial des services prépayés aux entreprises, entre dans le club des 40 premières capitalisations de la place de Paris, a annoncé l'opérateur boursier Euronext. Elle évince donc Vivendi, l'ex-gloire du CAC 40 des années 2000 sous l'ère de Jean-Marie Messier, et désormais recentré sur les médias sous le contrôle de fait du groupe Bolloré.
Ce dernier a cependant vendu des titres Vivendi en mai dernier pour éviter de franchir le seuil des 30 % du capital et des droits de vote qui l'obligerait à lancer une OPA. Toutefois, le marché prête toujours au groupe Bolloré l'intention de racheter 100% des titres de Vivendi et de fusionner les deux entités.
Pour Edenred, c'est la consécration d'une stratégie qui a parié depuis longtemps sur la numérisation du monde : la valeur, très prisée des gérants, a de fait réaliser un parcours boursier sans faute : +150% en cinq ans et +20% depuis le début de l'année, pour capitaliser désormais plus de 15 milliards d'euros.
Consécration
En revanche, Vivendi, qui a opté pour une scission de ses activités dans la musique, est valorisé moins de 10 milliards d'euros, même si de nombreux analystes estiment que la somme des actifs est bien supérieure, compte tenu d'une forte décote de holding.
La décision, prise par un conseil scientifique indépendant qui se réunit tous les trimestres pour évaluer la liste des entreprises du CAC 40, prendra effet le 16 juin après la clôture des marchés. C'est le premier changement sur l'indice depuis septembre 2021 et l'entrée d'Eurofins à la place d'Atos.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !