Edenred débourse plus d'un milliard d'euros pour croquer le britannique Reward Gateway

La maison mère de Ticket Restaurant a annoncé acquérir la plateforme Reward Gateway. Leader au Royaume-Uni et en Australie, cette dernière est un spécialiste des avantages salariés, visant à les fidéliser. Un enjeu crucial dans un contexte persistant de guerre des talents et de pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs. Le coût de l'opération est chiffré à 1,15 milliard de livres, soit 1,32 milliard d'euros.
Bertrand Dumazy, PDG de Edenred.
Bertrand Dumazy, PDG de Edenred. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

[Article publié le mardi 16 mai 2023 à 08h05 et mis à jour à 12h13] Le chiffre du rachat pourrait donner le tournis. La société française de services prépayés Edenred, maison mère de Ticket Restaurant, a annoncé ce mardi 16 mai acquérir pour 1,15 milliard de livres (1,32 milliard d'euros), la plateforme Reward Gateway. Cette dernière est une spécialiste des « avantages » visant à fidéliser les salariés. Elle est leader au Royaume-Uni et en Australie et bien implantée aux Etats-Unis.

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 "C'est une opportunité unique d'étendre notre activité. Reward Gateway est parfaitement complémentaire sur les services proposés mais aussi sur un plan géographique, ce qui va nous permettre de mettre en oeuvre des synergies commerciales", explique très enthousiaste le PDG Bertrand Dumazy.

Avec cette acquisition, pour Edenred l'objectif c'est « d'être la plateforme mondiale de référence pour les avantages et l'engagement des salariés ». Car en s'emparant de Reward Gateway, l'entreprise française va pouvoir offrir de tout nouveaux services à ses clients : notamment des modules bien-être (offres de sport, accompagnement personnel...) ou encore de l'animation sociale (plateforme de communication, enquête auprès de salariés...). Edenred va ainsi accentuer son segment « engagement des salariés » et notamment la partie « récompense et reconnaissance ».

« Les entreprises connaissent toutes une baisse de l'engagement de leurs collaborateurs. Il faut donc être capable d'animer sa communauté de salariés avec des récompenses, de la reconnaissance et de l'animation sociale. Cette tendance du marché du travail est une tendance longue, accentuée par la pénurie de main d'œuvre. »,  précise le dirigeant pour qui le marché de l'engagement est un marché sous-pénétré, fragmenté et surtout en forte croissance.

« Beyond food », au-delà de la nourriture

Dans les faits, Edenred ne veut plus être cantonné au titre-restaurant, qui représente aujourd'hui 44% de son chiffre d'affaires. Elle propose déjà d'autres avantages (cadeaux, mobilité, culture...). Elle veut toutefois aller plus loin. Une stratégie présentée par la direction sous le nom de « Beyond food » (au-delà de la nourriture). Grâce à Reward Gateway, elle compte aussi accélérer sur les offres de réductions destinées aux salariés (5 à 25% de rabais sur certains produits).

Edenred compte combiner les deux services au Royaume-Uni, ainsi que dans six pays européens, en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Roumanie et en Espagne.

« Rien qu'en France, grâce aux offres de Reward Gateway intégrées à nos offres, on va accroître notre marché de 25%. On s'ouvre des horizons de croissance encore plus grands », projette Bertrand Dumazy.

50 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires d'ici 5 ans

La transaction devrait être finalisée dans les prochaines heures. Selon la direction, l'opération devrait permettre à Edenred de dégager 50 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires d'ici 5 ans. L'entreprise mise également sur de « fortes synergies » entre les deux entités. Plus de 10 millions d'euros d'économie sont attendues d'ici à deux ans.

Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Edenred, mais pour la direction, l'opération s'est faite au « juste prix ». Et pour cause, Reward Gateway dispose de beaux atouts. Fondée en 2006 au Royaume-Uni, la société enregistre une croissance de 30% et compte « plus de 4.000 clients et 8 millions de salariés utilisant ses solutions au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis », précise le communiqué. La société prévoit de générer en 2023 un chiffre d'affaires de 95 millions de livres sterling, soit 109 millions d'euros.

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Le mois dernier, Edenred avait affirmé avoir « une capacité à faire des acquisitions, supérieure à deux milliards d'euros » et regarder des cibles de « toutes tailles », compte tenu de cette situation financière confortable. Fin octobre, le PDG avait expliqué vouloir profiter du fait que les sociétés technologiques « deviennent plus abordables » aux Etats-Unis et ailleurs. Il pointait alors des « valorisations divisées par deux pour certaines », comparé à leurs niveaux d'il y a 3-4 ans, faisant « très largement plus que compenser la force relative du dollar ».

Des résultats record en 2022

Présent dans 45 pays, Edenred compte 10.000 salariés et table cette année sur une croissance organique de son bénéfice Ebitda « supérieure à 12% ».

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Edenred a affiché des résultats record en 2022, dégageant un bénéfice net de 386 millions d'euros, en hausse de 23,3% pour un chiffre d'affaires de 2,03 milliards d'euros, en croissance de 24,8%.

(Avec AFP)

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